Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37759
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
Implanté sur le site de Grenoble, l’IRIG (Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble) s’inscrit pleinement dans la stratégie scientifique de la DRF, en contribuant aux recherches fondamentales et à leur valorisation en physique, chimie et biologie. En son sein, le laboratoire SPINTEC (SPINtronique et TEchnologie des Composants) est l'un des principaux laboratoires de recherche en spintronique au monde. Créé en 2002, le laboratoire compte aujourd'hui plus de 120 personnes, dont 53 permanents et près de 70 stagiaires, doctorants, post-doctorants et visiteurs internationaux. Il a pour objectif de contribuer à un continuum allant de la recherche fondamentale aux applications de la spintronique.
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chercheur en fabrication de points mémoires magnétiques de haute densité H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par la technologie et les processus de nanofabrication avancés, et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous en tant que chercheur pour un CDD de deux ans pour travailler conjointement avec les chercheurs et technologues de SPINTEC et du LETI.
🛠️ Vos missions
Les mémoires magnétiques de type MRAM (Magnetic Random Access Memory) promettent de révolutionner le stockage des données : rapides, endurantes et à basse consommation. Dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire SPINTEC et le CEA-Léti, nous nous sommes fixé comme objectif de développer une solution technologique potentiellement industrialisable pour fabriquer et intégrer ces points mémoires aux tailles <25nm, en utilisant les procédés de microélectronique les plus avancés.
L’objectif est de réaliser des vias isolés de 25 nm dans un oxyde supporté sur wafer de silicium de 300 mm de diamètre, par des techniques de lithographie et de gravure. Puis, un enjeu majeur sera alors de remplir ces cavités avec du cobalt, afin de former des nanopiliers qui constituent le coeur des points mémoire. In fine, l’objectif est de démontrer en pionnier la lecture et l'écriture d'un point mémoire MRAM vertical individuel de 25nm.
En tant que chercheur en nanofabrication, vos missions sont :
Suivre la préparation des substrats d'oxyde gravés. Pour cela, le (la) candidat(e) devra assurer l'élaboration des carnets de lot, puis suivre les étapes successives de la fabrication dans les salles blanches du CEA-Léti.
Réaliser des dépôts de Co en vue de remplir les cavités. Pour cela, un procédé électrolytique sera privilégié. Il sera décliné en deux versions :
- remplissage damascène des structures, par dépôts successifs d'une couche d'accroche (seed layer), puis épaississement par dépôt électrolytique. Cette approche mettra en œuvre les équipements industriels du CEA-Léti et est largement inspirée des technologies les plus récentes de fabrication des structures d'interconnexions avancées.
- remplissage des structures "par le fond", à partir d'une seed layer enterrée sous l'oxyde. Cette approche plus exploratoire sera d'abord étudiée en laboratoire, avant un éventuel transfert en salle blanche
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un BAC+5 (ingénieur, M2) ou BAC+8 (docteur) dans les domaines des matériaux ou de la chimie/électrochimie.
🧠 Compétences techniques et comportementales
- Bonnes connaissances dans le domaine des matériaux, couches minces, surfaces et interfaces ainsi que des techniques de caractérisations associées.
- Bonne maîtrise de la chimie inorganique, et plus spécifiquement de l'électrochimie
- Une expérience en gestion de projet, travail en projet multidisciplinaire, travail en salle blanche serait un plus
- Langues étrangères : Anglais obligatoire
- Sens des relations humaines, rigueur, capacités d’analyse et de synthèse. Sens du travail en équipe, pragmatisme.
🤝 Pourquoi nous rejoindre ? ….
En rejoignant cette collaboration entre SPINTEC et le LETI, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein de laboratoires d’excellence.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu
Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport collectifs pris en charge à 75% et bien plus encore.
Un cadre de vie exceptionnel à Grenoble, dans un campus international de recherche et d’innovation au cœur des montagnes, offrant un équilibre unique entre vie urbaine et nature.
🚀 Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Grenoble
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2026