Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur en Physico-Chimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32151  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) s’inscrit dans le domaine des énergies bas carbone, notamment auprès de la filière électronucléaire française, pour la prolongation du parc ou le développement de nouveaux concepts, dans le cadre des orientations de la politique énergétique française. Le DRMP soutient les partenaires industriels avec une approche pluridisciplinaire (physique, chimie, matériaux, procédés…) et multi-échelles, allant de l’expérimentation au modèle opérationnel validé par l’expérience, jusqu’à la modélisation ab initio.




Description de l'unité

Le Service de Physico-Chimie (SPC) recrute un chercheur pour un de ses laboratoires, le Laboratoire de la Chimie des Réacteurs et de la Radiolyse (LC2R). Le LC2R mène des recherches dans différents domaines de la physico-chimie du nucléaire allant de la thermochimie des circuits primaires et secondaires des centrales, à la radiolyse des matériaux polymériques et de l’eau. L'approche scientifique du laboratoire combine expérimentation, modélisation et simulation.
Le laboratoire s'intéresse plus particulièrement à la compréhension et à la prédiction des phénomènes physico-chimiques complexes en milieu aqueux à haute température, à haute pression, parfois sous l’action des rayonnements ionisants. Ces conditions sont rencontrées dans des installations nucléaires (réacteurs actuels et du futur).
Dans cet objectif, nous réalisons des montages expérimentaux ad hoc couplés à des techniques de mesure classiques (électrochimiques et physico-chimiques) que nous adaptons aux conditions extrêmes. Nous disposons également d’un parc analytique très vaste qui nous permet de caractériser les phases solides, liquides et gaz. Les résultats expérimentaux (grandeurs d’équilibre ou cinétiques) permettent de constituer des bases de données qui alimentent les modèles que nous développons. L’objectif final est de prédire le comportement physico-chimique des systèmes aqueux au travers des simulations numériques.




Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur en Physico-Chimie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le LC2R veut renforcer ses activités de recherche, plus particulièrement sur les aspects modélisation/simulation.  
La recherche menée par l’équipe s’insère dans les activités du CEA à forts enjeux sociétaux en lien avec des applications industrielles (prolongation de la durée de vie des centrales, soutien aux exploitants et développement de réacteurs du futur) mais aussi dans un volet plus fondamental de portée plus large. 
Il s’agit :
•   d’étudier expérimentalement et prédire numériquement les phénomènes de chimie-transport (précipitation, dissolution, radiolyse des systèmes aqueux etc.) et leur impact sur les circuits des installations en s’appuyant sur les expérimentations menées au laboratoire 
• de les mettre en équations afin d’apporter des solutions aux problématiques industrielles rencontrées (encrassement, transfert de contamination, optimisation de la chimie etc.) 
Ce travail sera mené en forte interaction avec les chercheurs et les techniciens de l’équipe.  
Les missions sont les suivantes : 
• Participer à la définition et la réalisation des actions de recherche 
• Valoriser les travaux via la publication et la participation à des congrès
• Encadrer et former les étudiants 
Profil recherché :
Docteur en chimie, physico-chimie ou chimie des procédés avec idéalement une première expérience dans le domaine de recherche proposé. 
Ce poste s’adresse à un profil plutôt de modélisateur, mais avec une forte appétence pour l’expérimentation. 
De l’aisance rédactionnelle (en français et en anglais) est demandée  
Compétences souhaitées : chimie et physico-chimie des systèmes aqueux, thermodynamique et cinétique. 
La connaissance de l’électrochimie, de l’interaction rayonnement/matière et radiolyse et de langages de programmation serait un plus. 

 

 

 

 

 

 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS ! 

Vous aussi, catalysez et accélérez l’innovation dans les énergies ! 

 

Vous êtes titulaire d'un Doctorat en Chimie, Phyisico - Chimie ou encore Génie Chimique ? 

Vous justifiez d'1 à 2 ans d'expérienvce ? 

Vous êtes familier.re de la Chimie et Physico-Chimie des systèmes aqueux, thermodynamique et cinétique ? 

Votre niveau d'Anglais est courant ? 

 

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, n'hésitez plus et postulez directement via l'annonce !

 

PARLONS DE NOUS !

Nos valeurs partagées au sein du CEA : La Conscience des responsabilités, la Coopération et la Curiosité.

 

Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 

 

 

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Processus de recrutement :

 

Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+8 - Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024