Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur en sonde atomique tomographique sur matériaux irradiés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29995  

Description de la Direction

Le poste s'inscrit dans le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (le DRMP). Notre ADN est de développer des connaissances en sciences analytiques, en sciences et génie des matériaux et de comprendre les processus physico-chimiques ainsi que les mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.

Notre objectif ? Répondre aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone :

Description de l'unité

Notre Laboratoire de Microscopie et d'Etudes de l'Endommagement (autrement nommé LM2E) a pour mission de caractériser et d'étudier l'évolution de la microstructure des matériaux sous irradiation (métaux et oxydes principalement), et d'investiguer les mécanismes de corrosion des matériaux en réacteur.

Notre objectif est la compréhension et la prédiction du vieillissement de ces matériaux en service, la justification de la durée de vie des composants associés, et l'identification de matériaux à fort potentiel. Nous analysons la morphologie, la composition et la microstructure des matériaux issus de réacteurs de recherche ou de puissance (irradiation neutronique) et des échantillons irradiés aux ions (pour simuler l'irradiation aux neutrons). Pour réaliser ces observations, nous disposons de nombreux moyens d'analyse microstructurale à différentes échelles (du millimètre à l'angström) : microscopie optique, MEB, MEB-FIB, SAT et MET.

Les effets combinés de la corrosion à l'irradiation en réacteur sont étudiés via la reproduction des conditions de corrosion en autoclave ou dans une boucle de corrosion. La majorité de ces équipements est nucléarisée et parfois intégrée en cellule blindée, au sein d'une installation adaptée à l'analyse de matériaux irradiés.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur en sonde atomique tomographique sur matériaux irradiés H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre notre équipe et contribuer aux projets innovants du CEA ! Osez le futur avec nous !

 

Nous recherchons un un ingénieur(e)/chercheur(se) pour étudier l'évolution de la microstructure des matériaux sous irradiation, principalement par sonde atomique tomographique (SAT), et pour investiguer les mécanismes de corrosion des matériaux en réacteur.

 

Vous apporterez votre expertise afin d'améliorer les conditions d'évaporation des matériaux étudiés, optimiser la reconstruction des pointes et exploiter au mieux les informations pouvant en être extraites, corrigées des nombreux artéfacts d'évaporation.

 

Vous développerez des outils de traitement de données pour permettre une meilleure analyse statistique et quantitative de la distribution des éléments chimiques via cette technique.

 

Vous assurerez la définition, le suivi et la réalisation d'actions de R&D et d'expertises par microscopies (optique, MEB, MET, SAT) et microsondes pour la compréhension des phénomènes de corrosion en réacteur des gaines en alliage de zirconium et proposer des modèles de corrosion, en collaboration avec nos partenaires industriels.

 Vous proposerez des actions de R&D et développer de nouveaux axes d'étude; 


Vous encadrerez des stagiaires, doctorants et post-doctorants

 
Vous réaliserez des communications scientifiques écrites et orales.

 

Vous souhaitez contribuer à la réussite de nos projets ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d’honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

Profil du candidat

Parlons de vous !

Etes-vous diplômé d’un Doctorat en Science des Matériaux / Chimie / Corrosion ? 

Avez-vous déjà une expérience d'un à deux ans dans le domaine ? 

 

Possédez-vous les compétences suivantes :

 

1. Expertise en sonde atomique tomographique et techniques de préparation des échantillons associées (FIB)
2. Maitrise des effets de l’irradiation sur la fragilisation des matériaux
3. Bonne connaissance des outils de caractérisation des matériaux.
4. Connaissances en corrosion des métaux
5. Compétence en MET

Utilisez-vous déjà IVAS, APSuite, Suite MS Office ? (Ce seront vos outils de travail au quotidien!) 

 

Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas ! 

 

 

Venez prendre part à l’aventure CEA !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024