Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Contrat de thèse H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23264  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la
recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité .
l'énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale (sciences de la
matière et sciences de la vie).

Description de l'unité

Au sein du LETI, vous rejoindrez CLINATEC, centre de Recherche Biomédicale piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble et l'UGA.
Regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens, CLINATEC a pour mission de développer puis d'évaluer dans le cadre d'essais précliniques ou cliniques « preuves de concept » les performances d'innovations médicales pour en permettre le transfert industriel.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Contrat de thèse H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Sujet de thèse : Décodeur neuronal pour une neuroprothèse Cerveau-Moelle Epinière de restauration des mouvements des membres supérieurs de patients en situation de handicap moteur dans le cadre de la vie quotidienne.

La thèse sera réalisée au CEA/LETI/CLINATEC, en collaboration avec l'EPFL (Lausanne, Suisse) dans le cadre du programme Brain-Computer Interface (BCI). L'objectif du programme est d'explorer de nouvelles solutions de suppléance et/ou réhabilitation fonctionnelle pour les personnes souffrant de handicaps moteurs sévères en utilisant des neuroprothèses. Celles-ci enregistrent et décodent les signaux cérébraux pour activer directement différents effecteurs (exosquelette, stimulateur de la moelle épinière implantable etc.) sans passer par le contrôle neuronal physiologique interrompu par une lésion de la moelle épinière. L'activité neuronale est enregistrée au niveau du cortex cérébral à l'aide d'implants WIMAGINE chroniques. Un ensemble d'algorithmes de décodage a été développé à CLINATEC et testé dans le cadre de 2 protocoles de recherche clinique pour la tétraplégie à Grenoble (Brain Machine Interface) et pour la paraplégie à Lausanne (Brain Spine Interface).

La thèse contribuera aux prochaines percées scientifiques très ambitieuses, tout en adressant les besoins médicaux des patients en situation de handicap moteur. Le projet de thèse vise à contrôler le membre supérieur lors de tâches de la vie quotidienne. Des nouveaux algorithmes de décodage seront développés afin de permettre le contrôle fin des différentes articulations des membres supérieurs via une nouvelle technologie (EPFL) de stimulation de la moelle épinière au niveau cervical. L'approche « mixture of expert » sera explorée pour pondérer les patterns de stimulation. Les performances de décodage seront améliorées en ce qui concerne le nombre de degrés de liberté (articulations) et l'efficacité du contrôle à l'aide de l'Intelligence Artificielle et de l'approche bayésienne adaptative, en particulier.

Université / école doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE)Université Grenoble Alpes

Profil du candidat

Formation recommandée : Diplôme d'Ingénieur en traitement du signal, informatique

Si cette annonce de thèse vous intéresse et que vous correspondez au profil, veuillez envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation + 2 lettres de recommandation) à :

- Tuteur / Responsable de thèse : tetiana.aksenova@cea.fr

- Encadrant CEA : guillaume.charvet@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme d'Ingénieur en traitement du signal, informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023