Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Développement JAVA de Manipulateur 3D pour la scène CIVA H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31940  

Description de l'unité

Localisé en région parisienne, sur le plateau de Saclay, le CEA LIST est un centre de recherche technologique sur les systèmes logiciel. En particulier, le département DISC du LIST développe la plateforme CIVA, logiciel de simulation des Contrôles Non Destructifs qui s'appuie sur les travaux de recherches menés en modélisation qu'il s'agisse d'ondes ultrasonores, d'électromagnétisme, de thermographie infrarouge ou de tomographie X.

Le logiciel CIVA est une plateforme d'expertise permettant de concevoir et d'optimiser les méthodes d'inspection et de prédire leurs performances dans des configurations de contrôle réalistes. Son système d'imagerie associé à des modules de traitement de signal et de traitement d'image permet l'interprétation et l'expertise des résultats expérimentaux et de simulation.
Via un partenariat avec l'entreprise EXTENDE, le logiciel est diffusé à plus de 300 clients à travers le monde, en faisant la référence internationale dans le conception et la qualification des contrôles industriels.
Alors que les noyaux de simulation sont implémentés en C++, le système d'imagerie de CIVA est implémenté en Java.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Développement JAVA de Manipulateur 3D pour la scène CIVA H/F H/F

Sujet de stage

Développer des outils de visu 3D afin d'identifier les zones d'insonification d'un contrôle ultrasonore.

Durée du contrat (en mois)

3 à 6

Description de l'offre

Le Laboratoire de Génie Logiciel du CEA-LIST développe la plateforme de simulation CIVA qui permet de modéliser les phénomènes physiques des contrôles non destructifs pour les principales techniques (ultrasons, courants de foucaults, thermographie et radiographie). CIVA est leader mondial dans le domaine et est commercialisé par la société Extende dans plus de 40 pays (https://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots ).

 

Afin de mettre en place la stratégie de contrôle de pièces après fabrication, on s’appuie sur des Bscans qui sont des images bidimensionnelles simulées d’une partie de la pièce sans défaut. En déplaçant le traducteur autour de la pièce, plusieurs Bscans peuvent être obtenus. Pour chaque face de la pièce à inspectée, on dispose ainsi d’un Bscan qui représente une coupe transversale d’une partie de la pièce, dans laquelle la couleur de chaque pixel correspond à l’amplitude du signal ultrasonore réfléchi à la position du pixel. Ces images contiennent des échos de géométrie de la structure qui proviennent par exemple de la surface ou du fond de la pièce. Lors de la définition de portes d’acquisition pour le contrôle, ces échos de géométrie doivent être exclus, ce afin de ne garder que l’information relative à d’éventuels défauts présents au sein de la pièce. Un algorithme de détourage permet ainsi d’obtenir pour chaque Bscan une région d’intérêt (ROI) correspondant à la couverture ultrasonore du patch courant. En chaque point de la ROI associée à un patch, l’angle d’incidence entre le faisceau ultrasonore et des lignes de fibrages présentes au sein du matériau est également disponible. Le travail de stage consistera à proposer une superposition de ces patchs unitaires afin d’identifier, d’une part les zones mortes géométriques que le faisceau ultrasonore ne couvre pas, et d’autre part les zones mortes angulaires pour lesquels l’angle entre le faisceau ultrasonore et les lignes de fibrages ne respecte pas certains critères. 


Les technologies utilisées :

Java pour les IHM
C++ pour les moteurs physiques
VTK pour la représentation 3D
GIT et JIRA pour les aspects génie logiciel

Vous serez encadrés par un membre de l’équipe informatique, et serez en lien direct avec le chef de projet CIVA.

 

Cet apprentissage vous donnera une expérience unique dans le développement logiciel scientifique, dans un domaine de pointe de l’industrie du futur (simulation, robotique et jumeaux numériques), avec de réelles perspectives (alternance, CDD, CDI …)

Moyens / Méthodes / Logiciels

IntelliJ, JAVA, C++, JIRA, GIT

Profil du candidat

Vous êtes en formation pour un diplôme d'ingénieur en informatique.
Vous appréciez travailler en équipe mais savez être autonome dans vos missions. Vous êtes ouvert.e aux nouvelles expériences et vous êtes force de proposition.
Vous cherchez à développer des compétences dans le milieu du contrôle non destructif. Vous êtes à l'aise avec le Java et vous souhaitez travailler dans le traitement de l'image et du signal.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2023