Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Coordonnatrice ou coordonnateur technique chimie chaufferie nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-30555  

Description de la Direction

La Direction des Applications militaires a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA. Cela concerne principalement les têtes nucléaires ainsi que les chaufferies nucléaires à la direction de la propulsion nucléaire (DPN).

Description de l'unité

Le STXN est le service d'assistance aux maitrises d'ouvrage (CEA/DAM, Direction Générale de l'Armement, Marine nationale et Service des Infrastructures de Défense) en charge de la conception et réalisation, de l'exploitation et du démantèlement des installations de l'Etat propres à la propulsion nucléaire et à son soutien. Il leur apporte son expertise technique et son analyse qualité/sûreté. Il a ainsi un rôle central dans le dialogue technique avec l'autorité de sûreté défense dans un domaine marqué par de fortes exigences techniques et réglementaires (sécurité, qualité, environnement). Le STXN est organisé en trois pôles : exploitation (EXP), sûreté, sécurité, qualité (SSQ), et programmes et études amont (PEA).
Les activités du pôle EXP s'articulent autour de deux grandes missions :
• le soutien technique à l'exploitation des chaufferies en service ;
• l'animation et la capitalisation du Retour d'EXpérience (REX) des chaufferies en service.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Coordonnatrice ou coordonnateur technique chimie chaufferie nucléaire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’antenne locale STXN de Toulon participe à la réalisation des missions confiées au pôle EXP par ses mandants en lien étroit avec les différents chargés d’affaires du STXN. L’antenne est composée de trois cellules techniques.

Les cellules SNA et Porte-Avions mettent en œuvre :

-          Suivi des Arrêts Techniques de maintenance ;

-          Mise à jour du référentiel de maintenance ;

-          Suivi de la gestion de configuration des systèmes.

La cellule Transverse met en œuvre:

-          Pilotage des actions de surveillance industrielle ;

-          Pilotage du Groupe Local de Réflexion et d’Analyse du Retour d’Expérience ;

-          Soutien technique dans le domaine de la chimie nucléaire et de la radioprotection appliquées aux BPN ;

-          Soutien technique dans le domaine du contrôle commande des chaufferies des BPN ;

-          Suivi de la maintenance d’équipements en interface avec la chaufferie ;

-          Suivi de la maintenance et de la configuration des outillages nucléaires ;

-          Crise Nucléaire – Préparation de la Cellule d’Expertise technique Locale de Toulon.

Le coordonnateur technique chimie (physicochimie et radiochimie) et radioprotection travaille en interface avec le service de soutien de la flotte de Toulon (chef de la division nucléaire, ingénieurs responsables des bâtiments SNA et Porte-avions) et les autres interlocuteurs du STXN (coordonnateur chaufferies SNA et Porte-avions, chargés d’affaires STXN SNA, Porte-Avions et Transverse).
Il est référent technique de son domaine de compétence et peut être sollicité par les instances CEA ou Marine.
Il est l’interlocuteur du concepteur TechnicAtome sur le port de Toulon pour la chimie des chaufferies. Il intervient dans les échanges techniques avec Naval Group et TechnicAtome.
Il participe aux réunions techniques locales et centrales associées au domaine de la chimie particulièrement les réunions chaufferie locales et le GREX chimie central.
Il participe à la Commission Locale de Modification du Guide d’Entretien pour toutes les modifications de procédures du périmètre chaufferie et associées au domaine de la chimie nucléaire et de la radioprotection.
Il participe aux réunions des Groupes Locaux de Réflexion et d’Analyse pour tous les évènements en lien avec son domaine de compétence.
Il participe aux réunions mensuelles d’avancement des prestations réalisées par l’antenne TechnicAtome de Toulon et, selon besoin, aux réunions trimestrielles d’avancement des prestations réalisées par TA.
Il participe aux réunions trimestrielles de coordination, entre les maitrises d’ouvrage CEA/DAM/DPN et Marine (SSF) et les industriels (TA et Naval Group) pour les opérations de maintien en condition opérationnelle des SNA et du PACDG.
Il se tient informé des évolutions en matière de radioprotection et de leur impact pour la résolution de problèmes techniques et la mise à jour de la documentation d’exploitation et de maintenance.

Profil du candidat

Diplômé (e) d'une école d'ingénieur (ou 3ème cycle universitaire) en physique ou génie atomique, vous avez des connaissances solides en physique des réacteurs et en sureté nucléaire;
Des compétences en chimie des réacteurs seraient un plus.


Une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la sûreté nucléaire est souhaitable mais la candidature d'un jeune diplômé sera étudiée avec attention.

 

Vous êtes familier de l'organisation, et avez une capacité d'analyse et de synthèse.


Votre rigueur, votre sens relationnel et votre capacité à animer des réunions techniques vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

 

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Var (83)

Ville

Toulon

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur ou 3ème cycle universitaire en physique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024