Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35990
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
Au sein de la Direction du démantèlement des centres civil, l'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement, de démantèlement et de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD).
Le G2EI (Groupe d'Exploitation Eip et Izos) a en charge l'exploitation des installations EIP (Entreposage Intermédiaire Polyvalent) et IZOS nouvelle installation créée le 1er décembre 2021 et issue de la séparation de l'installation historique de la STEL (Station de Traitement des Effluents Liquides).
Le groupe rassemble des ingénieurs sûreté d'exploitation (ISU), Ingénieurs sécurité d'exploitation (ISI), Responsable de suivi d'exploitation, Ingénieur maintenance, des Responsables métiers et un ingénieur déchets/Environnement/Transport dédiés aux installations.
Description du poste
Domaine
Support à la production
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Correspondant Déchets - Transports Installation H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vos principales missions sont :
En tant que Correspondant déchets :
- assister et conseiller le chef d’installation dans la gestion opérationnelle des déchets produits par son installation,
- être le garant de la conformité des colis de déchets produits dans l’installation vis-à-vis des installations de traitement de déchets et des exutoires,
- être le garant du zonage déchets de l’installation suivant la procédure,
- réaliser les contrôles pour le compte du Chef d’Installation afin de vous assurer que les règles de traitement des déchets sont bien appliquées.
- gérer l'archivage des dossiers.
Correspondant Transports Interne (CTI) :
- vous assurer du respect de la réglementation transport et des règles de transport interne,
- effectuer les formalités liées à l’expédition et à la réception des matières dangereuses,
- valider la conformité des transports avant le départ,
- assurer la traçabilité des informations et gère l’archivage des dossiers.
Le Correspondant Déchets/transports de l'Installation est également correspondant effluent et environnement/pollution sols. Dans ce cadre :
- vous assistez et conseillez le chef d’installation pour le pilotage opérationnel de la gestion des effluents produits par son installation et êtes responsable de la conformité de ceux ci aux spécifications centre , vous assurez l'Information, la sensibilisation et la surveillance des personnes intervenant dans le processus de production des effluents dans l' installation et participez aux « inspections effluents » pour son installation, ainsi qu'aux réunions d’échanges des Correspondants Effluents
- vous assistez et conseillez le chef d’installation dans l’exécution de ses missions relatives à la gestion environnementale de son installation (ex/identification des aspects et impacts environnementaux de son unité, à l’élaboration et à la mise à jour de l’analyse environnementale)
Profil du candidat
Diplôme: Bac+5
Expérience: 5 à 10 ans
Outils: Sharepoint, Sandy, Ennov, PILOTE, GDT, Caraibes, MOSA
Votre rigueur, esprit d'analyse, sens du terrain, capacité à rendre des comptes et votre sens de la communication sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025