Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36614
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Le Service des Marchés et Achats (SMA) du CEA Paris-Saclay est situé sur le site de Saclay. Il réalise tout type d’achats, qu’il s’agisse de prestations de services, prestations intellectuelles, prestations de travaux ou achats d’équipements pour les prescripteurs et chefs de projet travaillant sur les sites du CEA Paris-Saclay.
Ces achats sont menés dans le respect des règles de la commande publique et dans le souci permanent d’une démarche achat performante.
Le Bureau Logistique, Mécanique, Travaux (BLMT) est en charge du traitement des achats dans le domaine des études techniques et des réalisations d’équipements mécaniques, recherche un alternant qui participera activement aux différentes étapes du processus de passation des marchés publics, principalement sur des dossiers simples, afin de développer une vision opérationnelle complète du cycle de vie d’un marché public et de se familiariser avec les exigences réglementaires applicables. Les missions comprendraient notamment la préparation des dossiers de consultation des entreprises (relecture des cahiers des charges, échanges réguliers avec les prescripteurs pour affiner les besoins, rédaction des pièces de la consultation, contribution à l’élaboration des critères de sélection), l’ouverture et l’analyse financière des offres, la relecture des rapports d’analyse et la rédaction des courriers de rejet et des marchés définitifs.
Profil du candidat
Diplôme ou niveau de diplôme préparé : Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité/Domaine : Gestion des Entreprises et des Administrations
École ou CFA si connu : IUT de Paris Rives de Seine
Vous êtes motivé (e) pour acquérir de l’expérience et participer activement à notre développement ?
Vous vous reconnaissez dans ces critères ?
Cette alternance est faite pour vous !
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac - Bachelor
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025