Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38794
Description de l'unité
En tant que stagiaire ingénieur, vous rejoindrez la Direction de l'Expertise Nucléaire de Défense et de Sécurité (DEND), plus précisément le Bureau de modélisation des effets des armes et des explosifs (BMAX).
Description du poste
Domaine
Sécurité contre la malveillance
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
DEND - Stagiaire en modélisation numérique H/F
Sujet de stage
Vous participerez à un projet de recherche et développement dans le domaine de la modélisation numérique des ondes de souffle et de leurs effets dans des environnements complexes. La finalité du stage consiste à mettre en place/définir une bibliothèque de cas tests destinés à évaluer la pertinence de différents codes de calcul. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur des résultats expérimentaux issus du bureau ou de la littérature scientifique.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vos missions principales seront de :
- Adapter les cas de test existants sur un socle commun à tous les codes (taille de mailles, loi de comportement, schéma de résolution etc..) lorsque c’est possible ;
- Compléter la bibliothèque de cas de test pour prendre en compte des scénarios d’intérêt pour le bureau (explosion sous-marine, érosion etc.) ;
- Mener une étude pour déterminer les paramètres les plus pertinents (code, algorithme, loi matériaux etc.) pour évaluer la pertinence des différents codes de calcul ;
- Préparer l’intégration de futures solutions de calculs.
Ce projet représente une opportunité pour le candidat de découvrir ou d’approfondir la simulation numérique et les enjeux associés, la dynamique rapide et les problématiques de défense et de sécurité.
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay aux Roses
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026