Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37089
Description de l'unité
Le Laboratoire Intelligence Intégrée Multi-capteurs (LIIM) a pour mission d'étudier et de développer des algorithmes embarqués d'intelligence artificielle, de fusion de données et de perception de l'environnement pour des systèmes cyber-physiques multi-capteurs, de concevoir et d'implémenter des plateformes de démonstration logicielles et matérielles mettant en œuvre ces algorithmes avec l'introduction de technologies innovantes, notamment pour la réalisation de circuits intégrés spécifiques.
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Désirabilité et effets rebonds des technologies du numérique embarqué H/F
Sujet de stage
Dans le contexte actuel des changements environnementaux, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le CO₂, préserver la biodiversité, diminuer la pollution, mieux gérer l'eau, etc., la solution n'est pas uniquement technologique. Toutefois, cela ne signifie pas que la technologie n'a aucun rôle à jouer. Au contraire, elle peut constituer un levier essentiel, à condition d'être utilisée de manière ciblée et judicieuse. Aujourd'hui, le développement des technologies durables est bien compris, avec des exemples tels que la mise en œuvre de l'analyse du cycle de vie. Pour aller plus loin vers l'éco-innovation et aborder les niveaux 1 et 2 de l'axe « Tech for Sustainability », nous devons également nous demander : quels sont les domaines spécifiques dans lesquels la technologie peut avoir un impact positif significatif afin de mieux accompagner la transition écologique ?
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Dans le contexte actuel des changements environnementaux, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le CO₂, préserver la biodiversité, diminuer la pollution, mieux gérer l’eau, etc., la solution n’est pas uniquement technologique. Toutefois, cela ne signifie pas que la technologie n’a aucun rôle à jouer. Au contraire, elle peut constituer un levier essentiel, à condition d’être utilisée de manière ciblée et judicieuse. Aujourd’hui, le développement des technologies durables est bien compris, avec des exemples tels que la mise en œuvre de l’analyse du cycle de vie. Pour aller plus loin vers l’éco-innovation et aborder les niveaux 1 et 2 de l’axe « Tech for Sustainability », nous devons également nous demander : quels sont les domaines spécifiques dans lesquels la technologie peut avoir un impact positif significatif afin de mieux accompagner la transition écologique ?
L’objectif principal de ce sujet est donc de contribuer à l’élaboration d’une méthodologie permettant de cibler les domaines d’application ainsi que les technologies associées qui soutiendront le mieux cette transition. Dans ce projet pluridisciplinaire, reliant le domaine technologique des systèmes embarqués à la psychologie, nous proposons de nous concentrer sur deux questions principales.
La première concerne la désirabilité d’une solution technologique. En effet, puisque l’impact d’une technologie dépend aussi de la manière dont elle est appropriée et utilisée par de futurs usagers potentiels, il est important d’évaluer leurs perceptions — telles que l’acceptabilité, l’utilisabilité et la désirabilité. Pour une revue des modèles d’acceptation technologique.
La seconde question porte sur les effets de rebond au niveau des consommateurs, c’est-à-dire des situations où les gains potentiels en termes d’émissions sont annulés ou réduits par d’autres comportements de consommation plus polluants. Ces effets peuvent être quantifiés à travers deux types d’études : économiques et psychologiques. Ce projet propose de se concentrer sur l’aspect psychologique, principalement à travers la théorie de la « licence morale » : après avoir effectué une action « verte », les individus se sentent justifiés à adopter par la suite des comportements moins durables.
Guidées par ces interrogations, les axes de recherche seront les suivants :
-Identifier une solution technologique qui contribue à la transition écologique, en la reliant aux différents composants/technologies d’IA développés au sein du département.
-Avec cette solution, en collaboration avec le LPNC, laboratoire de psychologie à Grenoble :
mener une étude de désirabilité à l’aide de questionnaires et en effectuer les analyses ;
-Identifier les différents effets de rebond et les étudier.
#CEA-List
Profil du candidat
Le candidat doit avoir soutenu un doctorat en sciences cognitives, en psychologie ou éventuellement en informatique ou en apprentissage automatique, avec un vif intérêt pour la psychologie et la transition écologique.
Des connaissances et expériences dans certains ou l’ensemble des domaines suivants constitueront un atout pour ce poste :
Psychologie cognitive
Deep learning / Apprentissage automatique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
03/11/2025