Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37563
Description de l'unité
Le Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du CEA-Leti a pour mission principale le développement de systèmes de capteurs, en particulier autour des développements de structure MEMS du LETI, destinés à des applications de mesure de type accéléromètre, gyroscope, pression ou encore micro pesée (médical, spatial, défense, contrôle-commande). Les activités de l’équipe sont à l’interface du hardware (électronique, optronique, semi-conducteurs), du software (intelligence artificielle, traitement du signal) et du système (architecture électronique, mécatronique, modélisations multiphysiques). Différents projets du laboratoire ont permis la mise en œuvre de ce type de capteur et ont abouti à des objets fonctionnels à l’état de l’art et transférés à des partenaires industriels.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d’un émulateur analogique de MEMS à base de modèles numériques H/F
Sujet de stage
L’objectif du stage est de concevoir un système permettant l’émulation analogique de structures MEMS afin de pouvoir valider l’électronique de pilotage en avance de phase. Ces électroniques nécessitent parfois la mise en œuvre de boucles d’asservissement pour le pilotage de ces éléments et la mise au point peut s’avérer complexe. Un tel système permet de réduire les durées de mises au point.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le stage débutera par une analyse du besoin, des différents modèles à émuler et un état de l’art de l’existant dans le domaine de l’émulation analogique, et une éventuelle mise à niveau en compétence LabView.
Dans un second temps, on cherchera à mettre en œuvre le principe de base envisagé en s’appuyant sur l’utilisation de carte d’instrumentation d’acquisition / génération disposant de ressources FPGA (de type FLEX RIO) permettant un fonctionnement temps réel d’algorithmes. Ces cartes fonctionnent sous l’environnement Ni-LabView et AMD-XILINX/VIVADO.
On cherchera dans un premier temps à faire exécuter un modèle simple codé en LabView pour maitriser le système avant d’implémenter des systèmes plus complexes issus de code en VHDL/Matlab/Python.
Pour finaliser le développement, un essai sur système réel de type gyroscope asservi ou équivalent sera mis en œuvre pour évaluer les performances du système.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python/LabVIEW/MATLAB
Profil du candidat
- Étudiant(e) en Master 2 ou école d’ingénieur, spécialisation en physique appliquée, instrumentation, capteurs, système embarqué.
- Connaissances en physique, électronique numérique et analogique, code embarqué, avec un fort intérêt pour l’expérimentation.
- Appétence pour le travail en laboratoire
- Compétences complémentaires appréciées : design de carte électronique, traitement du signal, programmation Python/LabVIEW/MATLAB.
- Travail en équipe : sujet en lien avec d’autres sujets (post-doc)
- Environnement multidisciplinaire nécessitant autonomie et capacité d'adaptation
- Qualité organisationnelle pour définition et priorisation des actions dans le temps
- Qualité rédactionnelle
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Master / diplôme d'ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026