Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-30396
Description de l'unité
Le DMRC est chargé de piloter les activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés physico-chimiques et les technologies mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire, en particulier dans les domaines de la mine et du recyclage du combustible. Ces compétences sont également mobilisées pour développer des procédés de purification et de recyclage des métaux stratégiques en soutien au développement de nouvelles filières industrielles. Au sein du DMRC, le SPTC est chargé de développer des procédés de traitement permettant de dissoudre, puis de séparer les actinides d'intérêt pour le cycle électronucléaire (U, Pu et actinides mineurs) et les métaux stratégiques indispensables au développement industriel. Dans ce service, le laboratoire LILA mène des études liées à la chimie des actinides, à la radiolyse en solution et aux interactions de radioéléments avec des molécules organiques. Les programmes sont menés pour des clients et partenaires industriels ou académiques, et en collaboration avec les doctorants du laboratoire, ce qui permet une grande variété des sujets traités.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
développement de systèmes moléculaires extractants H/F
Sujet de stage
Ce sujet concerne l'extraction par point de trouble de l'uranium et du plutonium contenu dans une solution aqueuse nitrique. La démarche consistera à acquérir des données expérimentales (température de trouble, pourcentage de soluté extrait) en faisant varier la nature et la concentration des tensioactifs et agents complexants, la concentration des solutés et l'acidité de la solution afin de déterminer les domaines de fonctionnement du système (température, performance). Après analyse des performances extractives et thermoréversibles des solutions, les espèces formées seront caractérisés à l'échelle moléculaire par spectroscopies UV-visible, IRTF, absorption X, RMN, ESI-MS… Les propriétés tensioactives seront également évaluées par diffusion de rayon X ou neutrons aux petits angles. On cherchera à établir un lien entre la composition des solutions, leurs propriétés tensioactives, thermoréversibles et complexantes dans le but de proposer une optimisation d'un système chimique.
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Le post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ESOP du Programme d’Investissement d'Avenir (PIA) dont l'ISEC (Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire) au CEA à Marcoule est pilote. Dans les procédés d’extraction mis en œuvre ou en cours de développement pour récupérer les matières valorisables du combustible nucléaire (uranium et plutonium), un extractant organique est mélangé à un diluant (hydrocarbure aliphatique). La présence de diluant est un inconvénient car elle nécessite une gestion spécifique et peut entrainer des phénomènes de démixtion de phase diminuant ainsi la sureté des procédés.
Le projet ESOP propose de développer un nouveau système extractant sans diluant. L’extraction par point de trouble est envisagée : elle permet une extraction thermorégulée grâce à l’utilisation de tensioactifs thermosensibles. En ajoutant ou greffant un agent complexant sélectif au tensioactif, il est possible en modifiant la température, d’extraire sélectivement des solutés.
Ce projet postdoctoral vise à étudier l’extraction de l’uranium et du plutonium par une méthode d’extraction par point de trouble.
L’objectif sera d’obtenir une extraction thermorégulée sans diluant à partir de composés thermosensibles en s’appuyant sur des motifs complexants développés pour l’extraction liquide-liquide conventionnelle.
Votre mission sera de sélectionner des systèmes chimiques (tensioactifs associés ou greffés à des agents complexants) et d’étudier leur domaine de fonctionnement (température de trouble), ainsi que leurs performances extractives et sélectives (% de solutés extraits) et leur propriétés physico-chimiques (auto association).
Vous chercherez également à comprendre les influences réciproques des différentes fonctions : quel est l’impact du comportement physico-chimique du système (température de trouble, auto-association des molécules) sur les propriétés de complexation et de sélectivité et inversement comment la complexation affecte la thermo-réversibilité.
Profil du candidat
Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat en chimie ou physico-chimie. Une connaissance des méthodes spectroscopiques et de diffusion de rayonnements aux petits angles seront appréciées.
Le/la candidat(e) devra faire preuve d'autonomie et de rigueur scientifique. Un sens de l'analyse et de la synthèse, une capacité de restitution écrite et orale de l'information sont également attendus.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
bagnols-sur-cèze
Critères candidat
Formation recommandée
Doctorat en chimie ou physico-chimie
Demandeur
Disponibilité du poste
05/02/2024