Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33650
Description de l'unité
Rejoignez le CEA–LETI, un des acteurs Européen principaux de l'industrie des semi-conducteurs, et plus précisément sa plateforme de nano-caractérisation (PFNC) à Grenoble, un environnement de pointe offrant un vaste éventail d'outils de caractérisation avancés. Nos équipes ont pour vocation d'accompagner le développement de nouveaux outils de caractérisation pour répondre aux futurs besoins industriels (notamment autour des futurs nœuds technologiques). Des travaux pionniers ont été réalisés autour du CD-SAXS sur la PFNC ces deux dernières années. Dans le cadre de ce projet, nous proposons d'étendre l'approche CD-SAXS en utilisant les récents développements autour des sources basse-énergie de laboratoire (A. Lhuillier et al. 1988, prix Nobel 2023) appelées High Harmonics Generation (HHG) sources. Vous participerez au développement de l'approche CD-SAXS à basse énergie. La première preuve de concept a été réalisée en Novembre 20023
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Développement instrumental pour des mesures de CD-SAXS basses énergies
Sujet de stage
Ce postdoc se déroulera au CEA-LETI, acteur européen majeur de l'industrie des semi-conducteurs, au sein de sa plateforme de nanocaractérisation, qui propose des techniques analytiques et des instruments de pointe.
Dans ce projet, nous cherchons à étendre la métrologie aux rayons X (CD-SAXS) en tirant parti des récentes avancées dans le développement de sources de rayons X à basse énergie (A. Lhuillier et al. 1988, prix Nobel 2023) appelées sources à hautes harmoniques (HHG).
Vous participerez donc au développement d'une nouvelle méthode de caractérisation prometteuse appelée diffusion des rayons X aux petits angles et à faible énergie et à dimension critique. Les premières mesures ont montré des résultats très prometteurs. L'objectif de ce postdoc est de poursuivre les tests expérimentaux par des campagnes de mesures à Attolab au CEA-Saclay et d'approfondir la compréhension des données expérimentales par la modélisation.
Durée du contrat (en mois)
12 mois renouvelable
Description de l'offre
Votre mission consistera notamment à :
- Développer le montage expérimental pour permettre des mesures optimales de CD-SAXS basse énergie sur le banc de mesures du laboratoire Attolab (via des missions ponctuelles au laboratoire Attolab à Paris/Saclay),
- Optimiser and développer les procédures de mesures pour améliorer la qualité des futures données
- Mesurer de nouveaux échantillons réalisés dans la sale blanche du CEA pour étudier les défauts inhérents au processus de lithographie tel que l’overlay
- Interagir et travailler avec un doctorant, plus focalisé autour de la modélisation de données pour pousser la compréhension des limites de cette nouvelle technique de mesure
- Définir les spécifications des sources HHG pour convenir aux besoins de l’industrie.
Engagés depuis plus de 30 ans dans l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, nos postes sont ouverts à toutes et tous.
Profil du candidat
Nous recherchons un candidat avec un doctorat physique appliqué. La connaissance de langage de programmation tel Python est nécessaire. Des connaissances et expériences avec des sources HHG seraient un plus.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+8 - Doctorat scientifique
Formation recommandée
Doctorat en physique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025