Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement : Nouvelle version d’un logiciel de traitements de signaux


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18541-S0375  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement : Nouvelle version d’un logiciel de traitements de signaux

Sujet de stage

Développement : Nouvelle version d’un logiciel de traitements de signaux

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre du programme simulation du CEA/DAM, l’expérimentation laser constitue un outil de validation des modèles physiques et des codes numériques. Des expérimentations d’interaction laser-plasma sont donc effectuées sur différentes installations, notamment sur le Laser Mégajoule (LMJ) à Bordeaux.

Plusieurs diagnostics sont utilisés pour étudier les différents phénomènes physiques lors de ces expérimentations.

Le dépouillement et le traitement des signaux issus de ces diagnostics sont des étapes importantes de l’expérimentation. Des outils opérationnels sont développés en langage Python pour exploiter les mesures réalisées sur les différentes installations ; ces outils sont destinés à être utilisés par un ensemble d’utilisateurs.

Au cours de son stage, l’étudiant(e) aura pour mission de développer une nouvelle version d’un logiciel de traitement de signaux. La version actuelle du logiciel est aujourd’hui très utilisée dans notre laboratoire, mais sa structure nécessite d’être adaptée, notamment pour améliorer sa pérennité.
Le(a) stagiaire partira d’un cahier des charges définissant la structure générale que devra prendre le logiciel et les fonctionnalités qui devront être reprises ou ajoutées par rapport à la version actuelle. Il(elle) développera une maquette du logiciel pour évaluer la validité des choix proposés.

L’étudiant(e) sera en interface avec une équipe de maître d’œuvre d’expérimentation utilisateurs du logiciel et un à deux développeurs de logiciels de traitements de signaux et d'images.

Profil du candidat

Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel