Développeur d'applications web pour une base de données d'amas de galaxies avec des données XMM H/F

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité

2024-31179

Au sein du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), la direction de la recherche fondamentale (DRF) mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, de la science des matériaux, de la science du climat et de l'environnement.

L'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (IRFU), basé au CEA-Saclay, est dédié à la recherche expérimentale en physique fondamentale. 600 physiciens, ingénieurs et techniciens sont impliqués dans des projets de recherche internationaux dans les domaines de la physique des particules, de la physique nucléaire et de l'astrophysique sur différentes plateformes telles que des accélérateurs de particules, ainsi que des satellites scientifiques et des télescopes terrestres et spatiaux.

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

CDD

6

Le département d'astrophysique du CEA-Saclay, situé au sud de Paris, recherche un développeur d'applications web pour construire une base de données d'amas de galaxies, identifiés dans le cadre du relevé XMM-EDFF.
Ce relevé sera réalisée par le satellite à rayons X de l'ESA, XMM-Newton en conjonction avec les observations optiques/infrarouges du satellite optique Euclid de l'ESA dans la région de Fornax, dans l'hémisphère sud (https://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=5235)
Le projet s'est vu attribuer 1 000 heures d'observation de XMM, dans le cadre de l'appel triennal pour les programmes Heritage en 2023 ; les observations débuteront en mai 2024.
Il s'agit du plus grand programme XMM jamais attribué.
L'objectif du projet est de fournir à la communauté astronomique internationale un ensemble de données multi-longueurs d'onde standardisées et bien définies pour les quelque 500 amas de galaxies qui seront détectés dans le cadre du relevé XMM-EDFF. Cela permettra aux astronomes d'étudier l'évolution des structures cosmiques soulignées par les amas de galaxies, qui sont les entités les plus grandes et les plus massives de l'univers. On pourra ainsi cartographier la structuration de l'univers en fonction du temps cosmique et, par la suite,  inférer la nature de l'énergie noire, qui est à l'origine de l'accélération de l'expansion.
(https://science.nasa.gov/universe/the-universe-is-expanding-faster-these-days-and-darkenergy-is-responsible-so-what-is-dark-energy).

Le contrat est d'une durée de 6 mois et le salaire dépendra du niveau de l'expérience professionnelle antérieure.
Le candidat sera responsable de la conception et de la construction de la base de données elle-même ainsi que des interfaces qui permettront aux membres du projet de maintenir le contenu de la base de données par la suite. Des interactions quotidiennes avec des ingénieurs logiciel et des astrophysiciens expérimentés fourniront le cadre de travail afin d'optimiser les outils.
Aperçu des objectifs du projet:

1. Construire une base de données relationnelle (MySQL/MariaDB) à partir d'un
modèle de données existant, contenant des catalogues d'amas de galaxies identifiés lors d'un ancien sondage XMM (projet XXL, http://irfu.cea.fr/xxl ; interface réduite pour l'accès public : https://xmm-xxldb.in2p3.fr).

2. Concevoir une interface web et mettre en oeuvre les fonctionnalités techniques associées, en s'inspirant de la base de données XMM-XXL existante, afin de fournir aux membres du projet un outil permettant d'insérer et de mettre à jour les entrées multi-longueurs d'onde de la base .

3. Mettre en place une interface externe pour l'accès public à la base, afin de répondre aux besoins de la communauté astronomique internationale.

Ingénieur logiciel ayant une bonne connaissance du développement logiciel, du langage Python, de la conception de bases de données relationnelles, une expérience préalable de la gestion de projets de développement logiciel, des outils de gestion des versions du code source (Git) et des IDE (Eclipse, PyCharm, VSCode, etc.). Une expérience préalable de la conception d'interfaces web et du développement d'applications web, en particulier avec le framework Django, serait un plus. Le candidat doit être motivé par l'idée de fournir un service de qualité à la communauté scientifique.
Le candidat doit être organisé et capable de respecter les délais des projets. De bonnes aptitudes au travail en équipe, de la positivité, de l'adaptabilité, un bon sens physique et du professionnalisme sont également attendus.

• Français (Courant)