Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développeur dans les codes de simulation Monte-Carlo TRIPOLI-4 et TRIPOLI-5 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29237  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis 78 ans !

Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (autrement appelé le SERMA)
Notre rôle est de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.
Nous concevons des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent.
Nous élaborons sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle…). Enfin, nous pré-industrialisons/industrialisons ces outils de simulation tout en les et maintenant en conditions opérationnelles.

Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire de Transport Stochastique et des Données fait partie.

Notre rôle ? Nous réalisons des développements innovants dans les codes Monte-Carlo pour le transport de particules (TRIPOLI-4®, TRIPOLI-5® et la mini-app PATMOS) et dans les codes de traitement des données nucléaires (GALILEE-v0 et GALILEE-1).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Développeur dans les codes de simulation Monte-Carlo TRIPOLI-4 et TRIPOLI-5 H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions prioritaires ? Les voici ci-dessous :


Le poste ouvert concerne le développement des codes Monte-Carlo TRIPOLI-4® (code de référence de la génération actuelle) et TRIPOLI-5® (nouvelle génération, massivement parallèle et co-développé avec l'IRSN), en appui aux besoins du CEA et de ses partenaires industriels, notamment EDF pour le parc des réacteurs français et IRSN pour les enjeux de sûreté-criticité des installation nucléaires. 


Ainsi, vous mettrez en oeuvre des nouveaux développements dans les codes TRIPOLI-4® et TRIPOLI-5® dans différents domaines, notamment en physique des réacteurs et en radioprotection : poursuite géométrique des particules dans des géométries complexes, méthodes de réduction de la variance, couplages multi-physiques, modélisation du transport des particules chargées, etc.


Vous réaliserez la vérification et la validation de TRIPOLI-4® et TRIPOLI-5®, afin d'assurer la fiabilité des nouvelles fonctionnalités développées, et d'élargir le périmètre d'applicabilité des codes.


Enfin, vous contribuerez activement à la R&D et aux collaborations de notre Laboratoire dans le domaine de la simulation Monte-Carlo, via la rédaction de notes techniques de référence, la publication d'articles dans des journaux internationaux et la participation à conférences et séminaires ; ces activités seront réalisées souvent en lien étroit avec l'encadrement de stagiaires et doctorants.


 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !


Vous êtes titulaire d'un Doctorat en physique des réacteurs ?


Vous avec une expérience d'un à deux ans ? 


Vous avez des compétences techniques en Neutronique, simulation numérique, fonctionnement des réacteurs nucléaires ?


Outils utilisés : TRIPOLI-4®, TRIPOLI-5® 


Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un bon esprit d’équipe car nous accordons de l'importance aux qualités individuelles :) 


Vous devrez être capable de prendre des initiatives afin d'être rapidement autonome. 


Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas ! 


Postulez !


PARLONS DE NOUS !


Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


Intégrer le CEA, c’est rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.


Intégrer le CEA, c’est bénéficier d’un cadre de travail et d’un environnement arboré, avec des parkings sécurisés et un centre protégé.


Venez prendre part à l’aventure CEA !


 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+8

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024