Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

DRF-IRFU-DEDIP-LILAS CDD INGENIEUR GENIE LOGICIEL POUR MISSION SPATIALE ASTROPHYSIQUE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6744  

Description de la Direction

L'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers, de la Direction de la Recherche Fondamentale, est un institut du CEA Paris Saclay consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plate-formes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description de l'unité

Le Département d'Électronique, Détecteurs, Informatique pour la Physique rassemble des compétences indispensables pour le développement des systèmes et instruments consacrés à la détection et au traitement des phénomènes physiques dans le cadre de projets expérimentaux.
Au sein de ce département, le Laboratoire d'Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques rassemble une douzaine d'ingénieurs-chercheurs spécialisés dans le développement logiciel.Les domaines d'applications couvrent aussi bien le logiciel embarqué / temps réel indispensable au développement et au fonctionnement des systèmes électroniques spécifiques que les codes et applications consacrés à l'échange de données, l'analyse et la simulation scientifiques.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DEDIP-LILAS CDD INGENIEUR GENIE LOGICIEL POUR MISSION SPATIALE ASTROPHYSIQUE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Le LILAS recherche un(e) ingénieur-chercheur spécialisé(e) en génie logiciel pour contribuer au développement de l'infrastructure de test et validation d'une application scientifique embarquée sur satellite au sein d'une équipe formée de physiciens du Département d'Astrophysique de l'Irfu et d'ingénieurs électroniciens et informaticiens du DEDIP.
L'application scientifique est le logiciel de l'Unité de Gestion et Traitement Scientifique (UGTS-SW), qui constitue le cœur du satellite Svom, projet franco-chinois d'observation de l'univers en rayons gamma (http://www.svom.fr). Ce logiciel est en charge de la configuration du détecteur de rayons gamma et du traitement en temps réel des données d'observation. Vous contribuerez au développement du Local Test Unit (LTU), une infrastructure logicielle et matérielle hautes performances destinée à mettre au point et tester en profondeur l'UGTS-SW ; il s'agit d'une application distribuée, partiellement temps réel et comprenant des processus multiples s'exécutant aussi bien sur des stations Linux que sur des cartes processeurs à base de puces Zynq (FPGA + cœurs ARM).
Vous serez chargé(e) de concevoir, développer et améliorer des modules logiciels de contrôle et de traitement de données embarqués et distribués ainsi que des modules de visualisation et de suivi pour le logiciel du LTU.

Profil du candidat

Ingénieur de profil généraliste, vous avez des compétences solides en développement logiciel, étayées par une vision approfondie des problématiques de cycle de vie du logiciel. Votre connaissance approfondie du C++ devra idéalement être complétée par une bonne connaissance du langage Python. Vous avez également une expérience minimale des méthodologies et outils de développement indispensables à une activité professionnelle tels que l'intégration continue ou la gestion de code source. Vous êtes familiarisé(e) avec le développement croisé en environnement Linux. Une connaissance des Autotools et de l'IDE Eclipse C++ seraient un plus.
Ces compétences généralistes pourront être avantageusement complétées par des savoirs spécifiques portant sur les systèmes logiciels, systèmes d'exploitation et hyperviseurs temps réel/embarqués, systèmes logiciels spatiaux. Des connaissances ou expériences portant sur les FPGA et l'électronique reprogrammable ainsi que le développement de pilotes logiciels constitueraient également un plus.
Amené(e) à travailler en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs-chercheurs et techniciens spécialisés en physique, électronique, mécanique et gestion de projet, vous appréciez le travail en équipe multidisciplinaire et savez être une force de proposition tout en ayant d'excellentes capacités d'écoute.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

CEA Centre de Saclay, 91191 Gif

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée

École d'Ingénieur / Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

03/09/2018


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser