Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Essais mécaniques long terme H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31801  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Mise en place de protocoles expérimentaux pour la réalisation d’essais mécaniques long terme : fluage, fatigue, fissuration.

Les activités du Laboratoire d'étude du Comportement Mécanique des Matériaux (LC2M) sont centrées sur la connaissance du comportement mécanique des matériaux utilisés pour les énergies bas carbone. Cela recouvre des campagnes de caractérisations mécaniques nécessitant très souvent le développement de moyens d’essais spécifiques, jusqu'à des études visant à relier le comportement mécanique à la microstructure et mettant en œuvre des modélisations multiéchelles.

 

Le LC2M est un laboratoire accrédité par le COFRAC suivant la norme NF EN ISO 17025, composé d’environ 35 personnes : techniciens, ingénieurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants, stagiaires, assistante. Il dispose d’un parc important de machines permettant une caractérisation approfondie et qualifiée des matériaux, notamment sur la problématique des essais longs : le fluage, la fatigue, la fissuration.

 

Le LC2M recherche un stagiaire, de préférence en alternance, qui aura la charge de mettre en place des protocoles expérimentaux pour la réalisation de ces essais. Il disposera d’une base de données considérable qu’il complétera par des essais ciblés pour définir des modèles à partir des résultats expérimentaux. Son travail pourra être directement vérifié et applicable sur les machines du parc.

Profil du candidat

Le stagiaire pourra être amené à mettre en œuvre des essais de fatigue et de fluage en suivant des modes opératoires et en respectant les consignes de sécurité et les critères de qualité. Il enregistrera les données d'essais et procédera à une première analyse qu’il consignera dans un rapport. Il participera également aux opérations de maintenance et d'étalonnage des moyens d'essais.

 

Le stagiaire pourra aussi participer à la programmation de logiciels utilitaires du laboratoire.

 

Profil du candidat :

-          Élève ingénieur ou

-          étudiant en Bachelor ou DUT ;

-          bonnes connaissances en mécanique des matériaux, instrumentation et programmation.

 

Qualités recherchées :

Rigueur, autonomie et prise d’initiative sont vos qualités principales. Vous êtes intéressé par le domaine des mesures physiques, des essais mécaniques et de l’instrumentation, et avez un esprit critique et innovateur.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024