Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Étude d’un Algorithme de Raffinement Automatique de Maillage pour la Simulation des Combustibles H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29016  

Description de l'unité

Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs. Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur les combustibles de l'amont (fabrication), au comportement sous irradiation et à l'aval du cycle (entreposage). Il a en charge le développement de la plateforme logiciel PLEIADES de simulation des combustibles et des bases de données associées. Il est composé d'environ 80 permanents (essentiellement des ingénieurs) et d'une trentaine de doctorants et salariés en CDD.
Le Laboratoire des Méthodes numériques et des Composants Physiques de PLEIADES (LMCP) développe les modèles physiques, les méthodes numériques, et les composants nécessaires aux outils de calculs de la plateforme PLEIADES, pour traiter les comportements multiphysiques et multiéchelles des combustibles. Le laboratoire développe, valide et intègre les modèles physiques et lois de comportement dans les composants en y associant la démarche d'assurance qualité nécessaire. Il simule, dimensionne et interprète, avec les composants, des expériences analytiques en liaison avec les laboratoires réalisant les expérimentations.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Étude d’un Algorithme de Raffinement Automatique de Maillage pour la Simulation des Combustibles H/F

Sujet de stage

L’objet de ce stage est d’implémenter une méthode de Raffinement Automatique de Maillage au sein de la plateforme PLEIADES de simulation des combustibles, dans un contexte de modélisation mécanique du contact.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Pour mener à bien ces travaux :
1. vous examinerez les travaux antérieurs qui ont traité de l'AMR dans le contexte de la mécanique numérique du contact. Cela vous permettra de comprendre les principes de base de l’algorithme, ses avantages et ses limitations.
2. Vous porterez le module AMR dans la plateforme PLEIADES. Les premiers développements se feront en mécanique linéaire élastique sur des problèmes 2D et pourront être généralisés à des cas non-linéaires et/ou 3D. 
3. Vous réaliserez des simulations de validation pour évaluer la performance de la méthode AMR, en comparant les résultats avec des données de référence. 
4. Enfin, vous documenterez votre travail pour partager vos résultats avec l’équipe et préparer votre soutenance de stage.
En tant que stagiaire, vous aurez l'opportunité de collaborer avec des experts en simulation numérique, en mécanique des solides et physique nucléaire, pour relever le défi spécifique du raffinement automatique de maillage dans le contexte de l'interaction complexe entre la pastille combustible et la gaine. Votre contribution permettra de tester et d’améliorer les algorithmes AMR dans notre plateforme de simulation.
Si vous êtes motivé par les défis techniques et l'application des méthodes numériques avancées dans le domaine nucléaire, ce stage vous offrira une expérience précieuse dans le domaine de la simulation numérique au CEA.
Le solveur thermomécanique de la plateforme PLEIADES étant sur basé sur le code Cast3m, une connaissance de ce logiciel serait un atout.

Profil du candidat

Master II en simulation mécanique des solides 
3ème année d’école  d’ingénieur

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Mécanique des solides 

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024