Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de l'influence de l'écrouissage sur la croissance de grains d'un acier


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18702-S0546  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de l'influence de l'écrouissage sur la croissance de grains d'un acier

Sujet de stage

Etude de l'influence de l'écrouissage sur la croissance de grains d'un acier

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les traitements thermiques ont pour effet de modifier la microstructure des métaux et permettent ainsi d’améliorer les propriétés intrinsèques des métaux à l’instar de leurs propriétés mécaniques. Un traitement thermique est toujours développé par rapport à une microstructure de référence. Lorsque l’on s’écarte localement de cette microstructure de référence – par exemple lors d’un écrouissage à froid localisé avant traitement thermique – il est nécessaire de garantir le bon impact du traitement thermique sur la microstructure.
L’objectif du stage consiste à caractériser pour un traitement thermique donné selon une microstructure de référence et des microstructures écrouies à froid l’effet d’un traitement thermique. Pour cela, le stagiaire devra caractériser l’ensemble des microstructures initiales, les microstructures finales et potentiellement des microstructures intermédiaires qui seront obtenues par des trempes à l’eau en cours de traitement thermique. Le second objectif consiste à modéliser les évolutions microstructurales observées via le logiciel Digimu (logiciel permettant de simuler la recristallisation des métaux et basé sur une modélisation de la microstructure par champs complets). Un cas de validation plus complexe sera finalement mis en place pour démontrer la robustesse de la modélisation.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille