Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de l'utilisation du Lithium dans l'intégration de technologies innovantes en microélectronique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31838  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

De 12 à 36 mois

Description de l'offre

Cadre et contexte :

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée.

Le Laboratoire de Composants RF et Energie (LCRE) développe des technologies innovantes en microélectronique, tels que des composants de microstockage (microbatteries pour implants médicaux, microsupercapacités) et des filtres passif RF pour la 5G.

Ces composants mettent en œuvre du lithium, élément aujourd’hui très peu utilisé et connu dans le monde de la microélectronique. Cependant, grâce à ses propriétés intrinsèques intéressantes, nous constatons une émergence des composants qui l’utilisent.

Travail à effectuer :

Le but de cette alternance est d’étudier l’impact du lithium sur les performances électriques de matériaux et de composants connus, en les dopants volontairement.

Après avoir fait l’état de l’art, une première phase d’expérience est mise en œuvre pour identifier et quantifier ces impacts, en collaboration avec les experts des composants et des tests électriques. Vous êtes en charge du processus de dopage ainsi que du suivi de la fabrication des composants en salle blanche.

La deuxième phase de l’alternance est de corréler les propriétés électriques aux caractéristiques matériaux, à l’aide de techniques de caractérisations de pointe telle que la spectroscopie SIMS.

 

Ce sujet, à la fois précurseur et transverse, vous permettra:

-          D’acquérir une compréhension globale des composants (fonctionnement électrique, empilement technologique, procédés de fabrication, caractérisations des matériaux);

-          D’interagir avec des domaines d’expertise variés;

-          De suivre les tests électriques et traiter les sets de données.

Vous rejoignez une équipe dynamique du LCRE d’une dizaine de personnes (composée de permanents, doctorants et stagiaires) et vous travaillez en partenariat avec le laboratoire Analyses de Surfaces et Interfaces (LASI) de la plateforme du LETI.

 

Pourquoi rejoindre notre équipe ? Nous vous proposons :

  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre alternance
  • Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Des restaurants d'entreprise,
  • Un CSE actif 

Profil du candidat

Offre ouverte aux alternances ingénieur/Master et BUT, dans le domaine de la chimie, physique des matériaux ou microélectronique.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024