Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Expert Intégration Procédés Microélectroniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31786  

Description de la Direction

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Le Département Plate-Forme Technologique développe et réalise des composants avancés dans ses différentes salles blanches (CMOS, MEMS, intégration 3D, Photonique, caractérisation…), grâce à un parc de plus de 700 équipements 200/300mm, opéré par ses experts technologiques. Le DPFT regroupe ainsi tous les moyens opérationnels (équipements, procédés, méthodes, infrastructures) nécessaires pour assurer les réalisations technologiques innovantes du Leti.
Dans le cadre du développement et de la réalisation de ses composants avancés dans ses différentes salles blanches, le département des plateformes  technologiques (DPFT) doit assurer aux équipes de montage de projet le support à l'élaboration des nouvelles filières ou de nouvelles intégrations technologiques. Cette démarche se base sur la connaissance de l'environnement salle-blanche, de la métrologie, des procédés et de leur assemblage (intégration des procédés).

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Expert Intégration Procédés Microélectroniques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Les experts intégration procédés (EIP) jouent un rôle crucial à la croisée de toutes les initiatives de notre entreprise. Ils interviennent en qualité de spécialiste auprès des équipes projets, contribuent à la définition de projets, à leur réalisation, promotion et amélioration.

 

Nous rejoindre, pour faire quoi ?

Vous évoluerez dans un environnement dynamique et ambitieux, au sein d’une équipe bienveillante favorisant votre montée en compétences tout en bénéficiant d’un parc d’équipement en perpétuelle évolution et à visée d’excellence. Votre contribution technique s’inscrira dans la réalisation de projets d’envergure relatifs au développement industriel local et européen dans un contexte de souveraineté.

 

Vous participerez notamment à :

  • Intervenir dès le début des projets pour évaluer leur fiabilité et leur faisabilité, en vous appuyant sur votre expertise et en vous basant sur vos connaissances de l'état de l'art interne et externe.
  • Agir en tant que pivot entre différents services, en établissant des liens solides et en favorisant une communication fluide et transparente.
  • Fournir un conseil interne précieux en identifiant et en anticipant les risques potentiels dès la phase de conception des projets, tout en proposant des solutions efficaces grâce à votre expertise et à votre connaissance approfondie d'intégrations comparables.
  • Assurer le respect des normes et des procédures, notamment en ce qui concerne l'intégration en salle blanche et la rédaction des carnets de lots, en intervenant lorsque nécessaire et en veillant à leur bonne exécution.
  • Intervenir à la définition des empilements technologiques, à l'interface entre l’équipe d’intégration filière et les responsables procédé. Vous pourrez également contribuer à la description des masques et l’aide à la rédaction du carnet de lot.
  • Orienter le choix des équipements à utiliser en fonction des procédés et briques à mettre en œuvre et selon la contamination métallique présente sur les plaques.
  • Promouvoir la réutilisation de procédés et de briques robustes, et faciliter le partage des connaissances.
  • Participer à la rédaction, au lancement et au suivi de lots dans votre domaine d’expertise visant la vérification d’une brique ou de quelques étapes communes à plusieurs filières.
  • Liberté d'action : Vous aurez la possibilité d'apporter votre vision complémentaire et d'initier des actions novatrices pour améliorer nos processus et nos résultats. Ainsi, vous aurez la possibilité de mener diverses actions complémentaires selon votre profil (encadrement d’étudiants, gestion d’un module, gestion d’aspects méthodologie …etc). 

 

Profil du candidat

Qui êtes-vous ?

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau +5/+8 en science des matériaux, génie des procédés de la microélectronique ou en physique du solide, et vous bénéficiez d'une expérience significative, idéalement acquise au sein d'une industrie, chez un équipementier ou dans un institut de recherche et développement.

Vous avez une connaissance approfondie des procédés de micro et nanotechnologies ainsi que de leur intégration.

Votre capacité à vous mobiliser se traduit par un haut niveau de service offert à vos interlocuteurs. Vous possédez de fortes compétences relationnelles, avec la capacité à établir des relations de confiance avec différentes parties prenantes et avez la capacité d'analyser rapidement les situations et les points de blocage.

Vous appréciez le travail collaboratif et êtes enthousiaste à l'idée de traiter une variété de sujets.

Vous possédez d'excellentes compétences en communication écrite et orale, en français et en anglais.

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
  • Un cadre de travail agréable et une équipe engagée
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,
  • Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle
  • Une épargne entreprise abondée par le CEA,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5/+8 en science des matériaux, génie des procédés de la microélec. ou physique du solide

Demandeur

Disponibilité du poste

03/07/2023