Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

FabLab Manager


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24826  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale mène des recherches au plus haut niveau international dans les domaines de la physique, chimie, biologie et sciences du climat et de l'environnement, en relation directe avec les missions du CEA pour l'Energie.

Description de l'unité

L'Institut Rayonnement-Matière de Saclay (Iramis) est un des principaux Instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA. Il comprend 6 Unités en partenariat avec le CNRS (dont 5 UMRs), l'École Polytechnique ou l'ENSICAEN. L'Iramis est implanté sur le Centre CEA Paris-Saclay, et est membre de l'Université Paris-Saclay, ainsi qu'à l'École Polytechnique et à Caen.

Les équipes de l'IRAMIS mènent des recherches en physique et chimie, au carrefour des mondes académiques et des missions du CEA, ainsi que des enjeux sociétaux et de l'innovation. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies pour l'énergie, les technologies quantiques, les nouveaux matériaux, les systèmes complexes et l'interaction rayonnement-matière.

De nature principalement fondamentale, les recherches, menées à l'Institut sont ouvertes sur la création de valeur économique et le transfert technologique. Pour conduire ces recherches, les équipes de l'IRAMIS mettent en œuvre des installations et équipements scientifiques de premier plan et sont aussi très actives autour des Grands Instruments Européens.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

FabLab Manager

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Le CEA Paris-Saclay a implanté en 2021 à l’INSTN de Saclay un fablab permettant le développement de projets innovants en facilitant le partage des moyens techniques et des connaissances du CEA en couplant plusieurs approches (associative, recherche, ingénierie, pédagogique) existantes sur le centre.

Il comporte des équipements utilisables par tous en autonomie relative (imprimantes 3D, découpeuse laser, électronique de prototypage rapide, logiciels de conception 3D…).

Les utilisateurs sont collaborateurs CEA ou Université Paris-Saclay, étudiants de l’INSTN, membres de l’association Artistique et Culturelle du CEA.

Cet espace est animé par un fablab manager, entouré par des utilisateurs référents du CEA, et INSTN. Le fablab manager peut faire le lien avec les moyens plus professionnels disponibles sur le centre (bureaux d’étude, ateliers de mécanique et d’électronique, plateforme de fabrication additive, …).

Après une période d’installation, le fablab entre dans une deuxième phase de consolidation et d’exploitation.

 

Dans le cadre de ce poste, vous êtes en charge des missions de gestion et d’animation du FabLab.

A ce titre, vous :

  • Assurez le bon fonctionnement et la maintenance des équipements (machines, logiciels)
  • Gérez les stocks et l’approvisionnement des consommables,
  • Gérez les plannings de réservation, l’accueil et l’information aux utilisateurs (règlement interne et de sécurité),
  • Assurez l’accompagnement des utilisateurs dans la maîtrise des équipements sous forme de formation et d’assistance,
  • Assurez le respect de la charte de fonctionnement et d’utilisation des équipements,
  • Faites évoluer, autant que nécessaire, les procédures d’utilisation des équipements,
  • Etes force de proposition pour des plans d’amélioration et d’investissement du parc machine,
  • Participez à des actions de communication, visites, Showroom, etc...
  • Contribuez aux échanges avec les autres Fablabs du réseau Paris-Saclay et au niveau national pour consolider la communauté des makers,
  • Selon les besoins, accompagnez les porteurs d’idées dans la réalisation de leurs projets.
     

 

Profil du candidat

 

De formation scientifique Bac+2 à Bac +3, vous avez déjà opéré dans un atelier de prototypage rapide (maintenance du parc machine, gestion des matières premières, montage de machines).

Vous disposez de compétences dans les outils numériques de conception 2D et 3D open source, développement logiciels, machines à commandes numériques (découpeuse laser, imprimantes 3D) et électronique (type Arduino, Raspberry Pi). Vous êtes polyvalent dans la pratique de ces différentes compétences et des différents équipements.


Vous avez un sens du service, du relationnel et de l'accueil développés.

Vous appréciez le travail en équipe et êtes reconnu pour votre rigueur, votre autonomie, votre ponctualité et votre polyvalence.

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Formation scientifique de bac +2 minimum à Bac +3

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023