Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38791
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
L'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot regroupe des équipes situées à Saclay, Gif-sur- Yvette, Orsay, Caen et Marcoule, qui étudient les mécanismes du vivant pour à la fois produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA. L'Institut Joliot comprend 4 départements (DMTS, SHFJ, NeuroSpin et I2BC).
Description de l'unité
Le Groupe Administratif et Finances, est composé de l'adjointe administrative de l'institut,
d'une équipe Finances (un contrôleur de gestion et 5 gestionnaires budgétaires et financiers) et d'une équipe RH (un ARH et 3 gestionnaires RH).
Le poste est rattaché au Groupe Administratif et Financier (GAF) de l’Institut Joliot, au sein de l’équipe Finances pilotée par le contrôleur de gestion de l’Institut.
Le périmètre couvre les services SHFJ ainsi que la direction de l’Institut Joliot.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Gestionnaire financier H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
8
Description de l'offre
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et attirée par la gestion financière de projets de recherche ? Rejoignez l’Institut Joliot en tant que gestionnaire financier et contribuez au suivi et à la sécurisation financière des activités de recherche.
Vos missions
En tant que gestionnaire financier, vos missions sont de :
- Assurer la gestion et le suivi des contrats de vente des équipes de recherche (ANR, Europe, partenariats académiques, contrats industriels...).
- Apporter un appui au montage budgétaire des nouveaux projets déposés.
- Réaliser le suivi budgétaire, les tableaux de bord et les reprévisions de l’exercice en cours.
- Produire les reportings contractuels (collecte des justificatifs, relevés de dépenses) et contribuer aux audits internes et externes.
- Assurer la gestion de la main-d’œuvre et son imputation sur les contrats.
- Gérer les achats (commandes SAP avec service fait), en lien avec le service commercial et les affaires générales.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un Bac +3, avec une première expérience possible (profil débutant accepté).
Compétences techniques et comportementales :
- Outils et gestion financière : maîtrise de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint), utilisation de SAP appréciée, bon niveau en Excel pour le suivi de tableaux de bord.
- Organisation et méthode : rigueur, efficacité, sens de l’organisation.
- Travail collaboratif : capacité à travailler en équipe, bon relationnel.
- Communication : capacité rédactionnelle.
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant l’Institut Joliot, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et structuré, au service de projets scientifiques d’envergure.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
- Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Formation recommandée
Bac +3
Demandeur
Disponibilité du poste
15/01/2026