Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

H/F Post-doc Développement de matrices synthétiques bio-inspirées H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29753  

Description de l'unité

Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent.

Le Laboratoire de Chimie et de Biologie des Métaux (LCBM) accueille une communauté diversifiée de chercheurs, des biologistes aux chimistes, qui étudient le rôle des métaux dans les systèmes biologiques (cellules, métallo-enzymes) ainsi que leur utilisation dans le développement de systèmes entièrement synthétiques pour des applications dans les domaines de la santé et de l'énergie. Plus spécifiquement, au cours de la dernière décennie, l'équipe SolHyCat dirigée par le Dr Vincent Artero a acquis une solide expertise dans la conception de catalyseurs et de photosensibilisateurs bio-inspirés ainsi que dans leur greffage sur les surfaces des (photo)électrodes afin d'étudier plus avant ces systèmes moléculaires dans des conditions opérationnelles dans des dispositifs fonctionnels de type "proof-of-concepts".

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

H/F Post-doc Développement de matrices synthétiques bio-inspirées H/F

Sujet de stage

Développement de matrices synthétiques bio-inspirées pour une réduction électrocatalytique efficace du CO2

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le (la) candidat(e) sélectionné(e) travaillera sur la conception de matrices polymères multifonctionnelles originales capables d'intégrer un catalyseur moléculaire pour la réduction du CO2. Après une caractérisation complète des systèmes confinés, le polymère-catalyseur hydride sera intégré à la surface des électrodes pour une caractérisation électrochimique/électrocatalytique approfondie qui devrait permettre une compréhension fine de l'implication des groupes fonctionnels dans l'activité du centre catalytique afin de permettre une conception plus rationnelle des polymères fonctionnels.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Synthèse des polymères / caractérisation des polymères / modification de la surface des électrodes

Profil du candidat

Le(la) candidat(e) doit posséder de solides compétences en matière de synthèse et de caractérisation des polymères (au moins un doctorat dans le domaine), attestées par un solide palmarès de publications en tant que premier auteur dans des revues internationales de premier plan. Un intérêt particulier pour la fonctionnalisation des surfaces pour l'électrocatalyse et la conversion énergétique est recommandé. Il/elle doit être très motivé(e), créatif(ve) et indépendant(e). Un excellent niveau d'anglais (écrit/oral) est attendu et des connaissances de base en électrochimie seraient un plus.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

15/01/2024