Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39307
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 5000 personnes
sur les sites de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle conduit des recherches
en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en s'appuyant sur des
technologies et des instruments de pointe.
Description de l'unité
NeuroSpin est un centre de recherche en imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM) en particulier à très haut champ situé à Saclay (Essonne) et appartenant à l’Institut Joliot des Sciences du Vivant (Direction de la Recherche Fondamentale, CEA). NeuroSpin a pour objectif de comprendre l’organisation et le fonctionnement du cerveau humain, son développement, et ses dysfonctionnements, par une approche multi-échelle et multi-modalité (imageries IRM, électro et magnéto-encéphalographiques EEG-MEG, clinique, comportement et psychologie expérimentale)
L’Unité de Neuro-Imagerie Appliquée Clinique et Translationnelle (UNIACT), a pour mission de rendre possible, promouvoir, encadrer et fédérer une recherche sur la personne humaine de pointe et à débouchés cliniques. Elle comporte une cellule de support technique pour l’acquisition des données d’imagerie, plateforme de recherche sur la personne humaine essentielle à l’ensemble des unités de recherche de Neurospin, et un pôle de recherche clinique regroupant 3 équipes dédiées aux affections du développement cérébral de l’enfant, aux troubles psychiatriques, et aux maladies du vieillissement.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Infirmier(ière) - Assistant(e) de recherche clinique H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Vous souhaitez exercer votre métier d’infirmier·e dans un environnement de recherche innovant, au cœur de projets scientifiques d’excellence en neurosciences ?
Rejoignez NeuroSpin et contribuez à la prise en charge des volontaires et patients participant aux protocoles de recherche en imagerie cérébrale, dans un cadre alliant exigence scientifique, qualité des soins et sécurité.
En tant qu’infirmier·e, vous jouerez un rôle clé dans le bon déroulement des protocoles de recherche impliquant des volontaires sains et des patients. À ce titre, vous serez chargé·e de :
- Accueillir, informer et accompagner les volontaires et patients tout au long de leur participation aux études de recherche.
- Réaliser les soins infirmiers et actes relevant de votre compétence, conformément aux protocoles de recherche et aux prescriptions médicales.
- Participer à la préparation, à l’installation et à la surveillance des participants lors des examens d’imagerie cérébrale (IRM).
- Assurer la surveillance clinique des participants avant, pendant et après les examens.
- Garantir la traçabilité des actes, des soins et des données nécessaires au suivi des protocoles.
- Collaborer étroitement avec les médecins investigateurs, les chercheurs, les ingénieurs et les équipes techniques.
- Veiller au respect strict des règles d’hygiène, de sécurité, de confidentialité et de qualité, propres à un environnement de recherche clinique.
- Contribuer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles et à la dynamique collective de NeuroSpin.
Profil du candidat
Vous êtes infirmier(ère) diplômé d’état (un diplôme universitaire d’ARC ou à défaut une expérience significative dans le domaine est un plus)
Vous avez des connaissances en bureautique.
Vous êtes intéressé(e) par la recherche.
Vous appréciez un environnement de travail varié et international.
Vous avez l’esprit d’initiative, êtes autonome et rigoureux.
Le candidat devra avoir un esprit d’équipe et s’intégrer dans une équipe en horaire décalé.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Des aménagements de poste et/ou d’organisation peuvent être proposés pour favoriser l’inclusion.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
09/03/2026