Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32041
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Laboratoire d'Etude des Matériaux en environnement Complexe (LEMC) est un laboratoire de R&D d'une quarantaine de personnes, ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, post-doctorants, alternants et stagiaires. Il a pour mission d'étudier le comportement à long terme des matériaux de conditionnement des déchets radioactifs. Il valorise également ses compétences dans le domaine de la durabilité des matériaux pour des applications hors nucléaire.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur altération matériaux H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
En tant qu'Ingénieur altération matériaux, votre mission concerne le sujet suivant : Altération aqueuse du verre nucléaire dans son environnement de stockage.
En France, la solution retenue pour la gestion des déchets radioactifs issus du retraitement des combustibles nucléaires usés est leur stockage futur en couche géologique profonde. Ces déchets de haute activité sont vitrifiés, c’est-à-dire intégrés au sein même d’une matrice de verre coulée dans un conteneur métallique, constituant le colis primaire. Celui-ci est inséré dans un colis secondaire en acier. Le tout sera stocké à 500 m de profondeur dans des galeries creusées dans une couche géologique argileuse appelée Callovo-Oxfordien (COx) et renforcées par un chemisage métallique et un matériau cimentaire de comblement. Il convient alors d’étudier le comportement à long terme du verre dans cet environnement. En effet, l'eau (agent principal de l’altération) présente naturellement dans les sols, traversant la couche argileuse, finira par atteindre l’espace de stockage. Lorsque les différentes barrières ne seront plus étanches, après corrosion des enveloppes métalliques, l’eau altérera le verre. Son altération conduira alors à un relâchement potentiel des radionucléides qu’il renferme dans l'environnement. Il est nécessaire de décrire et comprendre les mécanismes de cette altération pour garantir la sécurité de l'homme et de l'environnement jusqu'à la fin de la période de radioactivité des déchets.
Vos missions concernent :
- une partie « essais et caractérisation » dans laquelle il conviendra de lancer, suivre et caractériser des dispositifs dits "intégraux" mettant en jeu l'ensemble des matériaux d'environnement. Ces caractérisations devront permettre la compréhension fine des mécanismes mis en jeu et la qualification nécessaire des pellicules d’altération, des phases secondaires, des produits néoformés pour permettre le paramétrage des modèles d’altération. La caractérisation sera basée sur une méthodologie multi-échelles : MO, MEB, MET, STXM...
- une partie « modélisation » pour aider à l'interprétation des essais, pour laquelle il faudra se former au modèle GRAAL. Il s’agira, par exemple, partant des bases de modélisation sur les essais paramétriques et utilisant les caractérisations des matériaux en présence, de modéliser les interfaces unes à unes, puis d’assembler ces modèles, pour, à terme modéliser le dispositif entier.
Un savoir-faire en caractérisation des matériaux et en modélisation indispensable.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone (ISEC) à Marcoule.
Vous travaillerez en collaboration étroite avec l'Institut Rayonnement-Matière de Saclay. Des déplacements à Saclay seront à prévoir.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Doctorat/BAC+8 en Science des matériaux, altération, thermodynamique.
Vous avez des compétences techniques en caractérisation des matériaux et modélisation.
Débutant accepté
Outils utilisés : MO, MEB, MET, STXM… Codes CHESS/HYTEC, modèle GRAAL
L'esprit d'analyse, l'esprit d'équipe et la capacité de synthèse font partis de vos atouts pour ce poste.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ? Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/09/2024