Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37907
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lRlG), créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
Description de l'unité
Au sein de l’IRIG, le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) est une unité mixte associant le CEA et l’Université Grenoble Alpes. L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des températures cryogéniques, de solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Les activités du département s’articulent principalement autour de trois thématiques : la grande réfrigération et la thermo-hydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryoréfrigérateurs et la cryogénie spatiale. Deux laboratoires de support soutiennent les laboratoires thématiques: un laboratoire bureau d’étude mécanique thermique et simulation; un laboratoire d’électronique, d’automatisme et automatique (LEA) au sein duquel ce poste est ouvert.
Les principales missions du laboratoire LEA sont de concevoir des électroniques spécifiques adaptées aux basses températures, de développer des systèmes de contrôle commande et des outils permettant de modéliser et valider des contrôles avancés d’installations cryogéniques.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur automatisme et systèmes de contrôle-commande H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Dans le cadre de projets impliquant des systèmes cryogéniques, vous serez en charge de la mise en œuvre et de l’optimisation du système de contrôle-commande afin de garantir les performances attendues de l’installation.
Vos missions principales incluront :
- Rédaction de cahiers des charges pour le câblage électrique (schémas, nomenclatures, spécifications),
- Suivi et validation de la réalisation du câblage sur site,
- Programmation des automates (principalement Schneider et Siemens),
- Configuration et mise au point les interfaces homme-machine (IHM),
- Participation aux tests, à la mise en service et à la validation fonctionnelle des installations,
- Prise en charge de la maintenance, du support et des éventuelles évolutions des systèmes existants.
Profil du candidat
De formation Bac+5 en Génie Électrique ou Automatisme et Systèmes, École d’ingénieurs ou équivalent, vous disposez idéalement d’une première expérience ou de solides compétences dans le domaine du contrôle-commande et de l’automatisation des procédés industriels.
Vous maîtrisez ou avez de bonnes notions dans les domaines suivants :
- Programmation d’automates et de systèmes de supervision : Schneider (Unity Pro), Siemens (TIA Portal), Codra (Panorama) ;
- Langages de programmation : langage C ou équivalent ;
- Réseaux industriels / bus de terrain (Profibus,Profinet, Modbus, Ethernet/IP…) ;
- Maintenance électrique : diagnostic et recherche de pannes sur installations industrielles.
Qualité attendue :
Rigoureux(se), curieux(se) et réactif(ve), vous faites preuve de sens pratique et d’autonomie tout en appréciant le travail en équipe au sein d’environnements pluridisciplinaires.
Votre bon relationnel et votre capacité d’adaptation vous permettent de collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés (Cryogéniste, mécanicien, etc.).
La lecture et compréhension de l’anglais technique sont requises.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Bac + 5
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026