Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur caractérisation et expertise environnementale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-30873  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur caractérisation et expertise environnementale H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein d'un laboratoire dédié aux Etudes de Sites, vous serez en charge de plusieurs missions. Pour les mener à bien, vous pourrez vous appuyer sur l’expérience des ingénieurs chercheurs et des experts du laboratoire pour ce qui concerne la connaissance des sites, les expérimentations de terrain et en laboratoire. 

 Dans ce contexte, vos missions seront articulées en 3 parties :

1.     Responsable d’études

Vous serez responsable des études d’expertise et de R&D qui seront menées sur un site CEA/DAM, vous devrez :

·         être le point d’entrée pour les demandes en lien avec la caractérisation de l’état environnemental du site ;

·         répondre aux demandes du Chef de Projet surveillance environnementale et au directeur de site pour toutes questions relatives à la connaissance de la géologie, de l’hydrogéologie, de l’état environnemental du site, de l’interprétation des résultats de la surveillance régalienne réalisée, du transfert d’éventuels polluants dans les zones saturées et non saturées ;

·         constituer l’interface entre les besoins du projet et l’organisation opérationnelle ;

·         mettre en place un reporting efficace avec le chef de laboratoire, le Chef de Projet et les directions de centres.

 

2.     Actions de R&D appliquées

Vous devrez être force de proposition pour identifier les actions de recherche à court, moyen et long terme qui devront être mises en place pour répondre aux sollicitations et demandes issues des différents donneurs d’ordre. Ces actions de R&D devront s’inscrire dans le projet global de développement du laboratoire. Vous devrez :

·         S’appuyer sur les actions de R&D menées par les ingénieurs chercheurs du laboratoire sur les thématiques hydrogéologie, géochimie, hydrogéochimie, modélisation numérique… ;

·         S’appuyer sur ses propres activités de R&D appliquées au site et par l’encadrement d’étudiants et/ou mettre en place des collaborations académiques.

 

3.     Actions de remédiation


Vous devrez, dans le contexte des études de sites, des activités historiques et du devenir des sites, proposer des solutions de remédiation des marquages des sols et des eaux souterraines. Ces solutions de remédiation pourront également faire l’objet de de R&D si elles ne sont pas encore existantes.

Enfin, vous devrez être en mesure de s’impliquer dans la vie du laboratoire et de travailler en équipe pour répondre aux sollicitations et demandes pouvant intervenir. S’agissant des activités passées ou actuelles menées sur les sites expertisés, une bonne connaissance de la radioactivité et du transfert de radionucléides dans l’environnement serait un plus.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

VOS ATOUTS POUR REUSSIR:

Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un Master 2 spécialisé dans le domaine de l'hydrogéologie ou la géochimie, l'environnement. 

Vous avez une expérience de 3 à 10 ans sur un poste similaire.

Enfin, vous êtes quelqu'un d'organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à rendre des comptes. Vous êtes capable de travailler en équipe et de rendre compte.

 

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques en France?

Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe?

Vous intégrez un département incontournable du CEA, au sein d'un service dynamique, à taille humaine et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous !

Nous vous offrons des perspectives de carrière et le développement de votre expertise technique.

Alors n’hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale

Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur Environnement, Sciences de la Terre, Géochimie des milieux souterrains

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2024