Informations générales
            
            
                
                
                       
                 
                
                    
                        Entité de rattachement
                    
                    La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-38060  
                
        
                
                
                
                
             Description du poste
	Domaine
Chimie
	Contrat
CDI
	Intitulé de l'offre
Ingénieur caractérisation physico-chimique et expertises H/F
	Statut du poste
Cadre
	Description de l'offre
	Dans le cadre des programmes de la Direction des Armes Nucléaires, le DXPL a en charge la conception de matériaux énergétiques fiables et performants. La caractérisation physico-chimique de ces matériaux et le lien avec ses propriétés sont fondamentaux pour la garantie de la qualité de fabrication.
 
Intégré(e) à l'équipe en tant qu’Ingénieur(e) caractérisation physicochimique des matériaux, vous aurez en charge la caractérisation des matériaux énergétiques (IR, spectro, chromato, DRX, MEB, BET, granulométrie laser, microscopie optique, microscopie 3D, pycnométrie hélium, nano-indentation).
 
Vous travaillerez  en lien étroit avec les équipes de synthèse, de formulation et de caractérisations physico-chimiques de l'unité et serez intégré(e) à une équipe de deux techniciens.
 
Vous suivrez des thématiques projet spécifiques, en lien avec les ingénieurs des autres pôles du laboratoire et du service et en lien avec les interlocuteurs projets. Vous devrez présenter des qualités particulières pour le travail d’expertise qui représentera une large part de son activité. 
 
Vous fixerez les priorités pour votre activité en lien avec le chef de laboratoire, les coordinateurs d’activités et les interlocuteurs des projets et participerez à la valorisation des travaux par la rédaction de rapports techniques et de publications. 
 
Vous pourrez également être amené(e) à encadrer des étudiants, CDD ou intérims jusqu’au niveau thèse et post-doc et suivre des collaborations avec des partenaires extérieurs.
 
 
 
 
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
#LI-RP1
 
	Profil du candidat
	Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 ou d'un doctorat en chimie, en physicochimie des matériaux ou en procédés de caractérisation, vous justifiez d'une première expérience dans le domaine.
 
Vous savez faire preuve de rigueur et d'adaptabilité. Votre sens de l'analyse et votre expérience vous permettent de proposer des solutions innovantes et performantes dans la résolution de problèmes.
 
Curieux(se) et organisé(e), vous êtes autonome dans votre domaine d'expertise, capable de travailler en équipe et savez rendre compte.
 
 
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.
 Localisation du poste
	Site
Le Ripault
	Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
	Ville
	Place Raoul Dautry 37250 Monts
Critères candidat
	Formation recommandée
Bac+5 à Bac + 8
Demandeur
	Disponibilité du poste
01/03/2025