Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur : Détection pour la physique des particules, nucléaire et astrophysique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31824  

Description de la Direction

L'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) est un institut du CEA qui se consacre à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent au quotidien dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire, sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description de l'unité

Le Département d'électronique des détecteurs et d'informatique pour la physique a pour principale vocation d'inventer et de construire les instruments de détection du futur, ambitieux et innovants, indispensables aux progrès de la physique étudiée à l'Irfu. Ceci implique à la fois un positionnement sur de grands projets, tels les détecteurs micromégas pour l'upgrade du détecteur ATLAS au CERN, les NECTARCAM pour l'observatoire CTA ou encore le développement de détecteurs CMOS pour le collisionneur LHC, de micro-caméra Caliste pour le satellite Solar Orbiter, de spectromètre optique pour le projet DESI mais aussi du développement de logiciel embarqué à bord du satellite SVOM.
Cette instrumentation à la pointe de la technologie nécessite une implication en R&D notamment dans les domaines des détecteurs, de la microélectronique et du traitement du signal qui constituent des domaines d'excellence du DEDIP. Pour mener à bien ses missions, le DEDIP dispose d'infrastructures technologiques modernes (salles propres, chambre noire, centre d'usinage à commande numérique, plateformes de R&D). Grâce à sa complémentarité de profils mécanique, informatique et électronique, le DEDIP peut concevoir de façon autonome des systèmes de détections complets allant des capteurs jusqu'à la visualisation de données.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur : Détection pour la physique des particules, nucléaire et astrophysique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous recherchons un physicien motivé, doté d'un excellent bagage scientifique, pour renforcer nos efforts dans la conception et la simulation de détecteurs. Le candidat retenu jouera un rôle clé dans la réalisation d'études de faisabilité et de simulations préliminaires sur des expériences couvrant l'astrophysique, la physique des particules et nucléaire, en utilisant une gamme de technologies incluant les détecteurs gazeux, semi-conducteurs et bolométriques. Les projets actuels incluent le développement des tuiles Micromegas pour le Electron Ion collider (EIC), l'expérience P2 au centre MESA à Mainz et les simulations pour le programme de radiopureté de l'expérience Bingo.

Le candidat retenu collaborera étroitement avec les départements de physique et contribuera à la supervision de stagiaires et de doctorants. De plus, une implication significative dans le développement détecteur et la gestion technique des équipes est prévue. Le candidat s'intégrera et travaillera en étroite collaboration avec des équipes de physiciens, d'ingénieurs et de techniciens.

 

Profil du candidat

Un doctorat ou équivalent en physique nucléaire ou des particules expérimentales, de préférence avec au moins deux ans d'expérience postdoctorale, est requis. Une solide expérience en simulation GEANT4 couplée à une expertise dans diverses technologies de détection est obligatoire. Une capacité avérée à travailler simultanément sur différents projets sera très appréciée. De plus, le candidat doit non seulement posséder de solides compétences techniques, mais aussi exceller dans le travail d'équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Doctorat en physique nucléaire ou des particules

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024