Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur Electrochimie CDD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29370  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis de nombreuses années.
Le poste s'inscrit dans le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie. Comprendre les processus physico-chimiques, le développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.
Notre objectif ? Répondre aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone : Nous développons des alternatives vitales pour atteindre la neutralité carbone !

Description de l'unité

Le Service de recherche en Corrosion et du Comportement des Matériaux (S2CM) a pour objectif l'étude des mécanismes de dégradation des matériaux dans des environnements multiples dans l'objectif de comprendre et de modéliser leur comportement.
Le Laboratoire du S2CM intitulé LECA est en charge d'étudier et de modéliser les phénomènes de corrosion dans les milieux aqueux pour répondre aux problématiques des installations industrielles et pour aider à la conception de nouveaux procédés ou de nouvelles installations. Il travaille en relation avec des partenaires internes, industriels et de la Défense.
Le cadre général des études au LECA intègre ainsi entre autres : le comportement des matériaux et de leur tenue à la corrosion dans les environnements propres aux réacteurs à eau légère (REL - haute pression, haute température), la corrosion atmosphérique ou dans les milieux géologiques et les interactions hydrogène-matériaux. L'ensemble des activités a comme dénominateur commun la recherche des processus physico-chimiques sous-jacents, leur modélisation et la prédiction de la durée de vie des matériaux en service.
Pour mener à bien ses actions, le Laboratoire dispose d'équipements d'essais expérimentaux, le plus souvent développés pour un besoin industriel précis, de moyens de préparation et de caractérisations des matériaux, de moyens d'analyses chimiques et également de compétences en modélisation des mécanismes et cinétiques de corrosion (oxydation et hydruration) des métaux

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur Electrochimie CDD H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Les déchets radioactifs de haute activité sont compactés dans des colis en aciers non alliés. Ils seront insérés dans un tube guide également en acier non allié lui-même introduit dans un tunnel creusé dans la formation géologique. Un coulis cimento-bentonitique sera injecté entre le tube guide et les parois du tunnel pour consolider mécaniquement l’alvéole. Il est nécessaire de prévoir sur des périodes de temps séculaire, les vitesses de corrosion de l’acier, de formation d'une couche de passivation et la cinétique de libération du fer dans la formation géologique. Cette dernière modifiera l’environnement ses paramètres physico-chimiques.
Le S2CM/LECA a pour objectif la compréhension et la prédiction au long terme des principaux phénomènes de corrosion des aciers en contact avec cet environnement évolutif. Le code CALIPSO a été développé depuis plusieurs années pour simuler les processus de corrosion des aciers non alliés en appui des démonstrations de sûreté pour l'ANDRA.

Titulaire d'une thèse de doctorat (PhD) en électrochimie, vous aurez en charge :
- La prise en main du code CALIPSO
- L'élaboration et le suivi de plans d'expérimentations électrochimiques spécifiques pour le paramétrage de chaque étape réactionnelle du mécanisme de corrosion
- Le développement du code par l'ajout des paramètres expérimentaux
- La participation aux échanges et communications scientifiques (rapports, présentations) avec nos partenaires extérieurs (ANDRA)
- l'évolution du code CALIPSO et des expériences menées en parallèle en fonction des besoins des partenaires (modification physico-chimique du milieu, test de nouveaux paramètres comme la présence d'ions chlorure).
- La valorisation du code au sein de la communauté scientifique par des publications et participations à des congrès,
- l'ouverture du code dans d'autres domaines que le stockage géologique.

Des connaissances pratiques et théoriques de la corrosion des matériaux métalliques, de l'électrochimie et des techniques électrochimiques (étude de cinétique électrochimique par électrode à disque tournant, chronoampérométrie, spectroscopie d'impédance électrochimique…) ainsi qu’une bonne organisation et un bon relationnel sont requis. Une première expérience de la modélisation numérique (thèse, expérience milieu professionnel) est un plus.

Profil du candidat

Vous intégrez une équipe d’ingénieurs-chercheurs et techniciens ayant de fortes compétences tant théoriques qu’expérimentales dans le domaine de la corrosion et de l'hydruration des matériaux en environnement aqueux. Vous effectuerez le suivi de doctorants, alternants et stagiaires du laboratoire.

Votre travail permettra directement d’instruire une solution matériaux à implémenter sur le terrain. Le caractère très opérationnel de cette mission fait la richesse de ce poste qui nécessite le gout de l’expérimental et de la simulation.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+8

Demandeur

Disponibilité du poste

04/12/2023