Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en conception circuits intégrés RF et millimétriques - CDD 36 mois H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31025  

Description de la Direction

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Le laboratoire LAIR du département Leti/DSYS développe des systèmes sur puce (SoC) en technologies CMOS avancées : 65 nm (bulk et PD-SOI), 55nm BiCMOS, 45 nm (PD-SOI), 40 nm, 28 nm (notamment FD-SOI) et 22 nm, à très forte complexité pour des partenaires industriels du domaine des télécommunications, aussi bien des grands groupes, que des PME et start-up.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en conception circuits intégrés RF et millimétriques - CDD 36 mois H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Contexte :

Les principaux défis des systèmes de communication sans fil / RF de dernière génération, au-delà de la 5G, concernent l'intégration de fonctions nécessaires dans des systèmes toujours plus compacts et l'augmentation du débit des communications radio. Cela se fait par l'utilisation de bandes de fréquence de plus en plus élevées (10-15 GHz, 28 GHz, 60 GHz), avec des bandes passantes très larges (allant de quelques centaines de MHz à plusieurs dizaines de GHz). Ces avancées reposent également sur l'utilisation de techniques innovantes de réseaux d'antennes et de circuits frontaux (accès MIMO).

 

Nous rejoindre, pour faire quoi ?

Au sein de l'équipe projet dédiée au développement de nouvelles architectures d'émetteurs-récepteurs RF/mmW pour les applications 5G et au-delà, vous participerez à l'analyse, la conception, la simulation, l'implémentation et la caractérisation des frontaux radio.

 

Dans le cadre du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) pour France 2030 vous participerez notamment à :

  • L'analyse de l’architecture existante en cours de design actuellement.
  • Participer à la recherche de nouvelles architectures RF/mmW en utilisant les bénéfices de nouvelles technologies CMOS avancées (FD-SOI) et leur intégration dans un module, ainsi que les architectures et blocs clés déjà développés au sein du laboratoire.
  • La conception des différents blocs clés au niveau actifs ( type LNA et PA). Accompagné par nos experts en design et layout cette étape consistera en premier lieu à reconcevoir et optimiser des blocs existants pour les adapter aux contraintes de la nouvelle architecture.
  • La réalisation, interprétation, synthèse et présentation de résultats de simulation et de test.

En parallèle de ces missions, vous effectuerez une veille technologique, analyserez comparativement l’état de l’art international, vous pourrez participer aux salons et conférences internationales, déposer des brevets, et rédiger des articles scientifiques pour publication.

Profil du candidat

Qui êtes-vous ?

Idéalement, vous détenez un doctorat ou un diplôme de niveau BAC+5 avec au moins 2 ans d'expérience dans le domaine de la conception de dispositifs intégrés RF et mmW.

Au niveau des compétences :

  • Vous possédez une expertise solide dans l'utilisation des outils de conception de circuits intégrés analogiques/RF, notamment dans un environnement CADENCE.
  • Vous avez des connaissances en simulation (électrique et électromagnétique) et de l'environnement des circuits radio.
  • Les projets étant axés sur la recherche et disposant de cahiers des charges flexibles, vous devrez démontrer votre adaptabilité et votre capacité à innover. 
  • Vous êtes autonome, avez un sens rigoureux du travail scientifique et êtes proactif(ve).

Votre petit plus ?

Vous maitrisez les mesures RF et mmW, et avez une expérience des outils et processus de layout.

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
  • Un cadre de travail agréable et une équipe engagée
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,
  • Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle
  • Une épargne entreprise abondée par le CEA,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac+5 minimum

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024