Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en Intelligence artificielle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31022  

Description de la Direction

Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire Instrumentation Intelligente, Distribuée et Embarquée (LIIDE) a pour mission de développer une plateforme mixte, matérielle et logicielle, pour concevoir les fonctionnalités de l'instrumentation du futur. Le laboratoire développe conjointement 1) le volet matériel, visant des cartes électroniques polyvalentes et modulaires, accompagnées des logiciels nécessaires à leur fonctionnement, pour couvrir une large gamme de technologie de capteurs ; et 2) des fonctionnalités innovantes d'intelligence artificielle pour la mesure répartie et l'apprentissage frugal et distribué.
Le Service Monitoring, Contrôle et Diagnostic (SMCD) s'appuie sur une large gamme de capteurs (fibres optiques, capteurs piézo-electriques, sondes Courants de Foucault, rayons X) ainsi que sur des plateformes d'expérimentation de pointe. Il regroupe quatre laboratoires, dont trois développent des capacités spécifiques à partir de technologies de capteurs particulières, offrant ainsi au LIIDE un terrain de jeu idéal pour guider les recherches et développements de sa plateforme mixte.
Le Département d'Instrumentation Numérique regroupe les compétences permettant d'adresser l'instrumentation multi-capteur de bout en bout dans les domaines du contrôle, de la mesure de rayonnements ionisants, du jumeau numérique et de l'instrumentation, associant modèles de simulation et Intelligence Artificielle. Ces compétences permettent de fournir des solutions en rupture sur les domaines émergents : contrôle

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en Intelligence artificielle H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Ce poste s’inscrit dans le cadre de nos activités visant à développer des services d’intelligence artificielle distribuée dans des contextes industriels. Notre équipe a pour mission, dans le projet européen SM4RTENANCE et le projet national Datafix, de mettre à disposition de partenaires académiques et industriels des briques d’intelligence artificielle basée sur le partage de données ou de connaissances (approches collaboratives). Dans ce contexte, votre mission sera :

·       Participer aux réunions de définition/cadrage du besoin du consortium du projet SM4RTENANCE et Datafix.

·       Faire le lien entre les actions de la direction du CEA LIST (projet PRISM) et les besoins du projet européen, notamment par l’intermédiaire de la TEF AI Matters.

·       Mener les travaux pour lesquels le CEA est responsable (tâche 4.3 - développement et entraînement distribué des modèles d’IA).

·       Prendre en main les données fournies par les partenaires ou chercher des données ouvertes adaptées à la problématique (ou une problématique similaire).

·       Suivre une méthodologie de mise au point de modèles d’intelligence artificielle distribuée guidée par des tests sur des données simplifiées (tests « unitaires ») et des données réalistes caractérisant les objectifs fixés (évaluation systématique des performances).

·       Réaliser les développements informatiques afin de rendre disponible les modèles développés au partenaire. Identifier si nécessaire des missions de sous-traitance pour les développements informatiques nécessaires.

·       Communiquer les résultats des travaux sous forme de rapports et de présentations d’avancement.

Vous serez impliqué dans le projet européen SM4RTENANCE et le projet Datafix, et vous contribuerez aux développements internes du laboratoire en vue de la capitalisation des méthodes développées.

Profil du candidat

Formation : master 2 ou école d’ingénieur dans un domaine connexe à l’intelligence artificielle, les mathématiques appliquées ou l’informatique. Un doctorat est apprécié mais pas nécessaire.

Expérience requise : débutant à 3 ans d’expérience.

·       Excellentes Compétences en Python et connaissance d'un langage de programmation de bas niveau, par exemple, C ou C++.

·       Connaissances étendues dans le domaine de l'apprentissage automatique et solides connaissances des réseaux de neurones et des frameworks associés (pytorch, tensorflow, keras).

·       [Bonus] Expérience de travail avec des données du monde réel.

·       Capacité à comprendre et à prototyper rapidement des concepts mathématiques.

·       Dynamisme et capacités à évoluer dans un cadre impliquant de nombreux partenaires aux objectifs variés.

·       Francophone, vous avez un très bon niveau d’anglais professionnel (lu, écrit et parlé). 

Lieu de travail : DIGITEO Saclay https://goo.gl/maps/xURJSE9Cx5HyGoDk9

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024