Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en mécanique de la rupture et des structures H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29367  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis de nombreuses années.
Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d’Études Mécaniques et Thermiques (autrement nommé SEMT). Nous participons aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.

Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire d’Intégrité des Structures et de Normalisation (autrement nommé LISN) fait partie. Nous disposons d'une plateforme expérimentale polyvalente et équipée de moyens d'essais uniques utilisés dans une optique de recherche intégrée (modélisations physiques/expérimentation/simulations numériques/codification). Nous sommes spécialisés dans la réalisation d’essais thermo-mécaniques sur composants ou maquettes dans des conditions de sollicitations représentatives des conditions rencontrées sur site.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en mécanique de la rupture et des structures H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions principales ? Les voici ci-dessous :


L’ingénieur-chercheur en mécanique de la rupture et des structures est en charge du pilotage et de la réalisation d’études de R&D avec pour objectif global générique de développer des méthodes d’analyses, de proposer des critères et des règles de dimensionnement pour des structures/composants  our la filière nucléaire civile.


Vous aurez dans ce cadre, la responsabilité de proposer des programmes de R&D permettant de répondre aux problématiques soumises au laboratoire par ses partenaires de l'industrie Nucelaire ou pour le CEA lui-même.


Ces travaux de R&D s’appuieront à la fois sur la réalisation de programmes expérimentaux à différentes échelles ainsi que sur un travail de simulation numérique dans une approche de modélisation intégrée expérimentation/simulation. 
Vous participerez dans ce cadre au développement de nouveaux dispositifs expérimentaux et de nouvelles techniques de mesures dans le domaine de l’intégrité de structures (mécanique de la rupture, fatigue, propagation des fissures sous chargement complexe, …).


Vous pourrez une fois les competences acquises proposer des sujets de stages/thèses que vous  encadrerez au sein de l’équipe. Vos travaux donneront également lieu à des interactions avec les collaborateurs du laboratoire en charge du développement des référentiels tels que le RCC-MRx en interne LISN mais également côté RSE-M avec les partenaires (EDF/FRAMATOME). 


Par ailleurs, notre Laboratoire a entrepris une démarche d’accréditation ISO 17025, pour laquelle vous participerez  activement à la mise en place de cette démarche en collaboration avec d’autres membres du laboratoire. 


 

Profil du candidat

Parlons de vous !


Avez-vous une formation BAC+5 d'une Ecole d'Ingénieurs en Mécanique, plus particulièrement en Mécanique de la rupture, Fatigue, Mécanique des structures, Modélisation numérique ? 


Avez-vous déjà une expérience d'un à deux ans dans le domaine ? 


Utilisez-vous déjà des Machines d'essai type presse hydraulique et instrumentation associée, code de calculs par éléments finis ? 


Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif car nous accordons de l'importance aux qualités humaines :) 


Vous devrez être capable de prendre des initiatives afin d'être rapidement autonome. 


Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas ! 


Si vous êtes aussi un.e  bon.ne communicant.e et que vous êtes reconnu.e  pour votre écoute et votre capacité d’analyse : Votre place est chez nous !


Parlons de nous !


Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 


Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !


Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise). 


Venez prendre part à l’aventure CEA !


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous et pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024