Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur en Mécanique des Fluides Expérimentale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32204  

Description de la Direction

Intégrer le CEA, c’est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !

Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est Le Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides (autrement appelé le STMF).

Au quotidien, nous concevons, développons et qualifions les logiciels de simulation de la thermo hydraulique et de la mécanique des fluides aux différentes échelles ;

Mais ce n’est pas tout ! Nous réalisons aussi des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels.

Enfin, nous réalisons les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et hors nucléaire dans le domaine énergétique.

Notre rôle au sein du Laboratoire d’expérimentation en hydraulique et sécurité hydrogène ?

Nous assurons la validation expérimentale des codes de thermo hydraulique développés dans le service, en particulier sur les écoulements mono et diphasiques en cœur de réacteur et sur la thématique de l’enceinte de confinement.
Mais ce n’est pas tout ! Nous réalisons l’amélioration de l’instrumentation relative aux mesures en mécanique des fluides et en thermo hydraulique, en particulier pour le développement de mesures de haute précision (« CFD grade »)
Enfin, nous apportons notre expertise dans le domaine de la sécurité hydrogène pour le domaine nucléaire et au-delà (hydrogène vecteur énergie).

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur en Mécanique des Fluides Expérimentale H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

vos missions seront riches et variées :

La mission est de contribuer à l’amélioration de la compréhension et de la modélisation des écoulements diphasiques typiques de ceux qui peuvent être rencontrés dans le système d’une centrale nucléaire en situation accidentelle. L’approche est expérimentale mais inclue l’analyse physique et phénoménologique et la collaboration étroite avec les équipes en charge du développement des modèles et codes numériques de CFD. 


Il s’agit de participer à la construction des projets scientifiques et à être force de proposition, de définir les programmes expérimentaux sur les installations existantes et de contribuer au développement de nouvelles expériences, de conduire les expériences, traiter les données, analyser les résultats, rédiger ou contribuer à la rédaction des rapports et des articles scientifiques. Ceci avec le support et en collaboration avec les équipes techniques, ingénieurs et chercheurs du laboratoire. La part belle est faite au travail de terrain pour les aspects de montage, mise au point, instrumentation et réalisation des expériences. L’instrumentation est un aspect important qui inclus le maintien au niveau de l’expertise du laboratoire et la participation au développement d’instrumentation innovante.


La mission inclue une composante importante d’encadrement de stagiaire et de responsabilité de thèse.


A court terme, il s’agit de prendre en charge un projet concernant l’étude d’instabilités dans une conduite en présence d’ébullition (choucage). L’objectif est de produire des données expérimentales pour la compréhension du phénomène et sa modélisation dans le code système CATHARE. Ce projet est conduit en collaboration directe avec les ingénieurs-chercheurs en charge du développement numérique au sein de l’unité. Il s’agira, en premier lieu, de participer à la conception et à la réalisation de l’installation expérimentale. Puis, la mission évoluera vers la conduite des essais et l’exploitation des résultats. 

Vous aussi, catalysez et accélérez l’innovation dans les énergies ! 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

 

Etes-vous diplômé d’un Doctorat en mécanique des fluides et énergétique et à la recherche d’une première expérience dans une équipe dynamique et innovante ?

Possédez-vous des compétences en mécanique des fluides/installations expérimentales/instrumentation ?

 

Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif !

Votre capacité d’analyse et votre rigueur sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste.

 

 

PARLONS DE NOUS ! 

Intégrer le CEA c'est :

 

- évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité

 

- pouvoir accéder à un éventail de formation et vous inscrire dans un parcours professionnel riche et varié : 60 familles de métier, 390 000h de formation dispensées en moyenne chaque année, plus de 1000 mobilités/an !

 

- bénéficier de conditions de travail qui permettent de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle : 28 congés payés et 24 RTT, accord télétravail.

 

 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024