Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur en méthodes formelles et IA pour la cybersécurité logicielle bas niveau H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28309  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur en méthodes formelles et IA pour la cybersécurité logicielle bas niveau H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 à 36

Description de l'offre

Vous rejoindrez notre groupe LSL/SABR, spécialisé en analyse automatique de code exécutable pour la sécurité. Pour relever des challenges scientifiques et techniques ambitieux, nous nous appuyons sur la recherche de l’excellence scientifique associée au travail en équipe pour capitaliser sur des méthodes et plateformes logicielles différentiantes dont notre outil phare BINSEC. Les domaines d’applications associés concernent notamment l’analyse de vulnérabilités de composants tiers ou de librairies cryptographiques, la rétro-ingénierie, la protection de code et la preuve formelle au niveau binaire.

https://list.cea.fr/fr/page/binsec-lanalyse-de-code-binaire-pour-la-securite/

 

Le domaine général est de comprendre comment les méthodes d’analyse de programme et d’IA peuvent se combiner sur des scénarios d’analyse de sécurité au niveau du code binaire (reverse, malware). Les travaux attendus du candidat sont : 

·         concevoir, implanter et évaluer de nouvelles méthodes de compréhension de code, combinant des aspects analyse de programme boite blanche et inférence boite noire, 

·         implémenter ses méthodes et en évaluer la pertinence sur des cas représentatifs, 

·         valoriser ces assets à travers des publications.

Vous contribuerez à des projets avec des partenaires académiques et industriels du LSL, ainsi que des projets de recherche collaboratifs français et européens, notamment dans les domaines de l’analyse de code et de la sécurité.

Profil du candidat

Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat (ou être sur le point de terminer) en Méthodes Formelles, Logique, Sécurité système ou Intelligence Artificielle. Nous recherchons principalement un candidat motivé et ayant des compétences en : analyse de programmes et méthodes formelles, logique et raisonnement automatique, synthèse de programme et de spécification, rétro-ingénierie. 

 

La connaissance de la programmation fonctionnelle est un plus (idéalement, langage OCaml).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau (Nano-Innov)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024