Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-29240
Description de la Direction
Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis 78 ans !
Le poste s'inscrit dans le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie. Comprendre les processus physico-chimiques, le développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.
Notre objectif ? Répondre aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone : Nous développons des alternatives vitales pour atteindre la neutralité carbone !
Description de l'unité
Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (autrement nommé le SRMA). Nous développons des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage.
Nous menons également des recherches tant expérimentales que de la simulation numérique visant à la compréhension physique des phénomènes intervenant dans différents environnements, notamment nucléaire, en soutien à l'innovation ainsi qu'à l'optimisation et la durabilité des systèmes énergétiques bas carbone actuels ou futurs.
Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire d'étude du Comportement Mécanique des Matériaux (autrement dit le LC2M) fait partie.
Notre rôle ? Nous étudions la caractérisation expérimentale et la modélisation du comportement mécanique ainsi que l'endommagement des matériaux utilisés dans les systèmes nucléaires actuels ou futurs.
Nous nous appuyons sur notre plateforme expérimentale forte de plusieurs centaines de moyens expérimentaux standards ou d'équipements dédiés et nous développons nos propres moyens d'essais originaux ainsi que des modélisations multiéchelles reliant le comportement mécanique à la microstructure dans le but d'étendre le domaine de validité des prédictions numériques.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur en modélisation du comportement mécanique des matériaux H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le CEA mène, en synergie, une approche multiéchelle expérimentale et de modélisation du comportement des matériaux, et notamment des effets du vieillissement, depuis la structure électronique des atomes au composant industriel. En effet, de nombreux effets macroscopiques sont d’abord induits par des modifications à l’échelle atomique, une remontée d’échelle est alors nécessaire. Dans cette optique, le LC2M développe deux codes phares, NUMODIS pour la dynamique des dislocations (DD) et AMITEX_FFTP pour la simulation mécanique des polycristaux. Toutefois avant d’appliquer des méthodes d’homogénéisation pour simuler le comportement plastique des solides réels, des modèles de plasticité cristalline doivent prendre le relais pour décrire le comportement d’un grain de métal.
Vous intégrerez l'équipe de modélisation multiéchelle au sein de notre Service, en développant une expertise autour de la plasticité cristalline pour faire le pont entre l’échelle de la DD et l’échelle de la MMC (Mécanique des milieux continus).
-Vous interviendrez depuis la DD pour développer et implémenter des modèles de plasticité cristalline au sein du code AMITEX_FFTP en vue d’étendre son domaine d’application à la rupture des matériaux polycristallins et à différents couplages avec l’environnement (hydrogène, oxygène, irradiations…).
-Vous participerez à l’interprétation fine de certains résultats expérimentaux, ou dans les développements de modèles « à base physique » (longue durée de vie, défauts d’irradiation, …) difficilement accessibles par l’expérimentation.
-Vous contribuerez au sein de l'équipe aux axes de recherches, en particulier sur l’effet de la localisation de la déformation sur le comportement mésoscopique et macroscopique des matériaux irradiés, renforcés ou sollicités en fatigue, et sur les effets d’échelle et de texture locale de la microstructure sur le comportement mécanique et la rupture des matériaux.
Si l’application prioritaire est le durcissement et la fragilisation des aciers de cuve, les débouchés de vos travaux sont multiples (comportement des cuves, des internes, ou des gaines de combustibles en vue, l’extension de la durée de vie des réacteurs du parc actuel, l’avènement des réacteurs de 4ème génération et des futurs réacteurs à fusion thermonucléaire).
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Vous êtes titulaire d'un Doctorat dans le domaine de la mécanique et des matériaux ?
Vous avec une expérience d'un à deux ans ?
Vous avez des compétences techniques en plasticité cristalline, changement d'échelle, mécanique des milieux continus, programmation, méthodes numérique ?
Un plus ? Connaissance du comportement mécanique des matériaux métalliques et de la métallurgie :)
Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un bon esprit d’équipe car nous accordons de l'importance aux qualités individuelles :)
Vous devrez être capable de prendre des initiatives afin d'être rapidement autonome.
Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas !
Postulez !
PARLONS DE NOUS !
Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
Intégrer le CEA, c’est rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Intégrer le CEA, c’est bénéficier d’un cadre de travail et d’un environnement arboré, avec des parkings sécurisés et un centre protégé.
Venez prendre part à l’aventure CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous et pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Bac+8
Demandeur
Disponibilité du poste
13/01/2025