Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur - Chercheur en sciences des matériaux ; chimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26522  

Description de la Direction

Implanté sur le centre CEA-Marcoule, l'Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas carbone (ISEC) a vu le jour en 2020. Depuis 60 ans, le CEA a fait progresser la circularité de l'industrie nucléaire et transfère à présent son expertise d'économie circulaire sur l'ensemble des enjeux associés aux énergies bas carbone (éolien, solaire, hydraulique, hydrogène…) au travers des missions de l'ISEC.

Description de l'unité

Créé en janvier 2007, l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) entre le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université Montpellier (UM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM). L'ICSM est composé de 3 axes de recherche regroupant les 8 équipes de recherche ou laboratoires travaillant en étroite collaboration. Intégré au Pôle de Chimie MUSE ainsi qu'à l'Institut des Sciences et Technologies pour une Economie circulaire des énergies bas Carbone (ISEC) de la Direction des Energies du CEA (CEA/DES), l'ICSM vise à développer une recherche fondamentale dont l'objectif principal est de « proposer des choix » pour le développement des procédés de la chimie de séparative appliquée au domaine des énergies décarbonées, en intégrant les enjeux d'une énergie nucléaire durable et les défis de l'économie circulaire.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur - Chercheur en sciences des matériaux ; chimie H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

 Ingénieur-Chercheur Chimiste H/F

 

  

 

Nous recherchons un ingénieur-chercheur pour développer un projet basé sur la synthèse de matériaux hybrides organiques-inorganiques (MOFs) par voie de chimie combinatoire qui seront ensuite évalués pour l'adsorption de gaz.

 

L'objectif principal de ce projet sera d'établir pour la première fois dans le monde une méthodologie de synthèse et de caractérisation à haut débit des MOF et de l'apprentissage automatique des MOF fonctionnels. Il s'inscrit dans l'axe stratégique ""Matériaux et décarbonation"" du gouvernement français dans le cadre de la transition écologique, énergétique et numérique.

 

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus générale pour répondre à la question : comment synthétiser un MOF sélectionné pour une application donnée.

 

Pour établir la méthodologie, il ne faut pas partir d'une approche purement chimique. On tiendra plutôt parti des séries de MOF microporeux robustes existants avec une diversité chimique et structurale suffisante, pour cribler à l'aide d'un montage combinatoire des propriétés de sorption de gaz sélectionnées (CO2, N2, gaz nobles…) tout en établissant en parallèle le développement de la modélisation.

 

Dans un second temps, un effort sera consacré à aborder la chimie complexe des MOFs robustes en vue d'une application de séparation donnée pour contourner leur conception actuelle. A plus long terme, au-delà de ce premier projet de 3 ans, cette mise en place méthodologique sera envisagée pour ouvrir la voie à l'accélération de la découverte de nouveaux MOF fonctionnels en vue d'autres applications (e.g. séparation d'autres gaz, remédiation, catalyse…).

 

Les compétences nécessaires pour ce type de projet sont des connaissances en chimie et synthèse caractérisation de matériaux hybrides (ATG, BET, MEB, DRX ...).

Le candidat devra prendre en main ce sujet, interagir avec les partenaires et diriger ce projet avec une grande autonomie tout en avançant dans les résultats et en étant productif (publications).

 

Ce poste est dans le cadre d'un projet de type PEPR (plan de relance) piloté par l'ANR et en collaboration avec 2 équipes CNRS basées à Paris. Il est basé sur Marcoule et en collaboration entre 2 équipes du CEA; une pour la synthèse et caractérisation de ces matériaux et une autre pour l'adsorption de gaz.

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

 

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e):

- Titulaire d'un Bac+8 - Doctorat en chimie ; matériaux.

- Compétences spécifiques :Synthèse et caractérisation de matériaux moléculaires.

- Avec ou sans expérience.

- Qualités requises:

Autonomie
Capacité à rendre compte
Esprit d'équipe
Créativité  

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2023