Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en simulations des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30982  

Description de la Direction

L'institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone rassemble une équipe de 900 collaborateurs qui ont pour objectif d'offrir à la société un mix énergétique puisant dans toutes les ressources bas carbone.


Au sein de l'institut, la R&D sur les combustibles nucléaires est menée par le Département d'Etude des Combustibles, avec la conception, la fabrication et la caractérisation du comportement des combustibles en réacteur et en conditions de stockage.

Description de l'unité

Les outils de calcul scientifique nécessaires à l'étude du comportement des combustibles sous irradiation sont développés au sein du Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) et capitalisés dans la plateforme numérique PLEIADES.

Ces outils de calcul contiennent des lois et des modèles simplifiés permettant d'accéder à des temps de calcul raisonnables.

Le Laboratoire de Modélisation du Comportement des Combustibles a pour missions principales:

-d'apporter les éléments justifiant les simplifications utilisées dans les applications de la plateforme PLEIADES
-d'intégrer l'approche multiéchelle des calculs atomistiques jusqu'à la représentation mésoscopique dans les calculs à l'échelle de la microstructure
-Simuler par des calculs de l'échelle atomique à l'échelle du grain les matériaux combustibles pour accéder à leurs propriétés
-de dimensionner les expériences analytiques et les interpréter en liaison avec les laboratoires réalisant les expérimentations
-de développer les approches thermochimiques nécessaires à la compréhension du comportement du combustible.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en simulations des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.


En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

 

Au sein d'un laboratoire dont l'expertise reconnue est centrée sur la simulation multiéchelle des combustibles nucléaires, nous souhaitons renforcer l'équipe spécialisée dans la simulation des matériaux solides à l'échelle de la microstructure par un expert en simulation des matériaux à l'échelle mésoscopique.

 

Spécialiste de physique du solide et des phénomènes se déroulant à l'échelle du grain et du polycristal, vous aurez la charge de développer les techniques de simulation à cette échelle dans le but de mettre au point un modèle physique permettant de décrire le comportement thermomécanique du combustible, et ayant vocation à intégrer notre outil de simulation de l'évolution des microstructures sous irradiation (INFERNO).

 

Vous travaillerez en collaboration avec l'équipe chargée des travaux menés aux échelles inférieures, notamment l'échelle atomique, et en soutien direct du développement de l'outil INFERNO.

 

- Vous évoluerez en lien étroit avec les expérimentateurs qui caractérisent les combustibles dans les installations de Cadarache et de Marcoule, auprès desquels vous trouverez les éléments susceptibles de valider vos développements numériques.

 

- Vous aurez la responsabilité de valoriser votre activité et votre expertise au travers de publications dans des journaux à comité de lecture, de participations à des conférences internationales, de mise en place de collaborations avec des laboratoires internes ou externes et d'encadrement d'étudiants.

 

- Vous serez force de proposition avec l'objectif de développer une activité en adéquation avec les attentes des projets et des partenaires industriels qui financent nos actions.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+8 (doctorat) en Physique du solide, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

 

  • Vous disposez de  solides connaissances en simulation des matériaux à l'échelle du grain et/ou du polycristal.

 

  • La maitrise d'au moins une des méthodes suivantes est fortement souhaitée : champ de phase, dynamique d'amas, dynamique des dislocations, Monte Carlo cinétique.

 

  • La pratique de la programmation informatique est nécessaire.

 

  • Une expérience liée à la simulation à l'échelle atomique ou dans le domaine expérimental serait un plus.

 

Vous utilisez les outils suivants:

Codes de simulation à l'échelle mésoscopique


Langages Fortran90, C++, Python

 

Vous faites preuve d’autonomie, de discrétion et disposez d’un bon relationnel.

Vous êtes rigoureux et doté d’un esprit d’analyse et d’une bonne capacité de synthèse.

 

Pourquoi Intégrer le CEA ?

- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,

- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024