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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR CHERCHEUR SIMULATION SYSTEME HYBRIDE BATTERIES ET PROTOTYPAGE RAPIDE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17049  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises.

Description de l'unité

Les activités sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux. Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques

Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries lithium-ions et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire des Architectures Electriques Hybrides (LAEH) en lien avec la plateforme mobilité du Liten. Le laboratoire LAEH a pour activités principales le développement des systèmes hybrides piles à combustible et batteries Li-ions, du dimensionnement optimal avec lois de gestion d'énergie, à la conception et réalisation, ainsi que leur tests et validations, incluant l'électronique de puissance. Rattaché à la plateforme mobilité, les moyens expérimentaux sont autour du monitoring et suivis de flottes de véhicule et d'un banc HiL (« hardware in the loop ») de système hybride avec banc moteur. Les moyens numériques sont rattachés à la plateforme de modélisation MUSES du département, en particulier les algorithmes de dimensionnement, de lois de gestion d'énergie et de simulation système jusqu'au temps réel.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR CHERCHEUR SIMULATION SYSTEME HYBRIDE BATTERIES ET PROTOTYPAGE RAPIDE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Au sein du laboratoire LAEH, vous intégrez une équipe projet autour de la réalisation d’un projet industriel d’envergure sur un système hybride pour une application en rupture. Dans ce projet, le laboratoire a la responsabilité de dimensionner le système électrique, de déterminer les stratégies de pilotage haut niveau du système hybride et des lois de contrôle commande. Les tâches correspondantes regroupent une partie étude ainsi que des essais de validation sur banc HiL. Dans ce cadre, vous serez responsable de la simulation système (sous Matlab/Simulink/Stateflow) du système hybride, de la phase de dimensionnement, conception et validation. Vous participerez également à la validation sur banc HiL en ayant la responsabilité de certains essais. Enfin, vous serez actif sur les différents choix de réalisation et tests du système hybride, en lien étroit avec le partenaire industriel. Vous travaillerez sous la responsabilité d’un ingénieur-chercheur du CEA et vous serez amenés à travailler en collaboration avec notre partenaire industriel.

Profil du candidat

De formation Ingénieur-chercheur en génie électrique, système hybride.

Vos connaissances sont les suivantes:
• Simulation système sous Matlab/Simulink, avec forte expertise sur les systèmes hybrides
• Prototypage rapide et simulation temps réel

Une expérience sur les batteries Li-ions serait un avantage

Capacité à travailler en étroite collaboration dans une équipe projet et avec un partenaire industriel.
Curiosité, ouverture d'esprit
Autonomie et rigueur
Capacité à travailler dans des projets en partenariat avec des industriels internationaux
Capacités d'innovation

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2021