Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur traitement du signal / réseaux sans fil - CDD 36 mois H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29815  

Description de la Direction

Le Leti, institut de la direction de la recherche technologique du CEA, a pour mission d'innover et de transférer ses innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, la miniaturisation des composants, l'intégration système, et les architectures de circuits intégrés, contribuant ainsi au développement et à la maturation technologique de domaines applicatifs aussi variés que l'internet des objets, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, la santé connectée, l'industrie 4.0, la mobilité autonome ou assistée…

Description de l'unité

Au sein du Leti, le Laboratoire « Signal, Protocoles et Plateformes Radio » (LS2PR) a pour mission l'étude de systèmes sans fil avancés, ainsi que leur implémentation sur des dispositifs électroniques embarqués. Les domaines de recherche du laboratoire couvrent la conception d'algorithmes au niveau de la couche physique radio (définition de formes d'ondes et traitement du signal associé) et de protocoles inter-couches (accès au spectre et réseau), l'optimisation et l'orchestration de ressources pour la communication, le calcul et le contrôle dans les réseaux, la définition d'architectures de connectivité, ou encore la localisation et la détection radio.

Les solutions de communications sans fil ainsi développées permettent de couvrir aussi bien les besoins d'applications spécifiques (tels que les communications fortement contraintes en énergie, en latence et/ou en débits disponibles…), que ceux des futures générations de réseaux cellulaires (typiquement, 5G+ et 6G).

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur traitement du signal / réseaux sans fil - CDD 36 mois H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

CONTEXTE :

Une tendance récente des réseaux sans fil de nouvelle génération (6G), baptisée ISAC (pour Integrated Sensing and Communication), prévoit l’apport de fonctionnalités de localisation, de détection et/ou de cartographie, en complément des services habituels de communication de données.

A terme, ces fonctions doivent permettre d’améliorer les performances du réseau lui-même, mais aussi de contextualiser l’information, en autorisant notamment des communications plus frugales.

Dans ce même contexte 6G, les Surfaces Intelligentes Reconfigurables (RIS), qui se comportent comme des miroirs ou des lentilles électromagnétiques contrôlables, doivent par ailleurs permettre de « modeler » l’environnement de propagation radio, typiquement afin d’améliorer la précision, la couverture et/ou la continuité des services de localisation sans fil.

Dans le cadre de la mission de recherche proposée, on cherchera à développer, ainsi qu’à valider expérimentalement (par le biais de campagnes de mesures dédiées et de simulations), des algorithmes innovants d’estimation et de contrôle s’appuyant sur le déploiement de multiples RISs pour le positionnement et la poursuite d'utilisateurs connectés, ainsi que d'objets passifs ou d'obstacles. Ces développements intègreront les spécificités de prototypes hardware réels, tout comme celles des canaux multi-trajets à base de RISs, qui ont été récemment caractérisés au CEA-Leti en bandes millimétriques (autour de 26-28 GHz).

 

Nous rejoindre, pour faire quoi ?

  • Analyse des contributions issues de la littérature récente en lien avec les problématiques abordées;
  • Conception d’algorithmes d’estimation s’appuyant sur des RISs, ainsi que des mécanismes associés de contrôle et de signalisation, permettant d’assurer les nouvelles fonctions de localisation, de détection et de cartographie, sur la base de liens de communication en bande millimétrique en mobilité, et ce, pour des limitations hardware réalistes ;
  • Validation de certains des algorithmes précédents, au moyen de de données expérimentales et simulées;
  • Participation à l’élaboration de nouvelles campagnes de mesures impliquant des prototypes de RIS, le cas échéant (incluant la spécification des scénarios et des dispositifs de meures, puis la collecte, la préparation et le traitement des données, etc..) ;
  • Contributions à des projets de recherche collaboratifs en lien avec les problématiques abordées, aux niveaux européen et français (dont participation à des conférences téléphoniques et réunions avec les partenaires, contributions aux rapports techniques d’avancement…) ;
  • Contribution à la dissémination des résultats scientifiques (par le biais d’articles de journaux ou de conférences) ;

 

#LI-MB1 #Telecom

Profil du candidat

Qui êtes-vous ?

Vous possédez un doctorat (Bac+8), ou éventuellement un diplôme d'ingénieur ou un Master 2 (Bac+5) avec 1 à 2 ans d'expérience professionnelle.

Vous avez une connaissance générale en traitement et modélisation du signal radio et en développement d’algorithmes, avec une assez bonne compréhension des approches distribuées et hiérarchiques.

Vous maîtrisez d’outils de simulation numérique (dont Matlab).

Les plus seraient des connaissances spécifiques en localisation sans fil, cartographie radio, radar et/ou en surfaces intelligentes reconfigurables et/ou des activités de dissémination scientifique (c.-à-d., publication de journaux ou articles de conférences) 

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
  • Un cadre de travail agréable et une équipe engagée
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,
  • Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle
  • Une épargne entreprise abondée par le CEA,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
     

Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac +5 Minimum - Bac +8 - Ecole d'Ingenieur Traitement du Signal

Demandeur

Disponibilité du poste

15/02/2024