Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur concepteur de charges nucléaires par la simulation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-25459  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.

Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.

Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur concepteur de charges nucléaires par la simulation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Dans le cadre du renouvellement continu des différentes composantes de la dissuasion française https://www.cea.fr/presse/Documents/actualites/direction-applications-militaires-cea-dissuasion-nucleaire-france.pdf le CEA/DAM doit concevoir, modéliser et garantir les performances des futures têtes nucléaires.

 

Mission :

Concevoir, simuler et garantir par la simulation les armes de la dissuasion française.

Au sein du département, vous appréhenderez l’ensemble des phénomènes physiques complexes et variés qui participent au fonctionnement d’une arme.

Au cours des premières années, l’acquisition des connaissances spécifiques à ce métier se fera par la réalisation d’études de prévision et d’interprétation d’expériences par simulation numérique https://www.cea.fr/Pages/domaines-recherche/defense-et-securite.aspx Dans ce contexte, vous pourrez démonter votre esprit d’analyse en confrontant le résultat des simulations aux données expérimentales engrangées dans les tirs nucléaires passés ou obtenues auprès des installations hors norme dont dispose la DAM : l’installation radiographique EPURE https://www-teutates.cea.fr/ et le Laser Mega Joule  https://www-lmj.cea.fr/. Pour faire progresser les modèles, vous pourrez user de créativité en proposant des concepts innovants et discriminants d’expérience. Vous participerez ainsi à l’amélioration perpétuelle de notre maîtrise de la physique des armes en collaborant avec des concepteurs expérimentés, des développeurs de codes et des expérimentateurs https://www-hpc.cea.fr/

 

Vous possédez une formation généraliste en physique, vous êtes curieux d’apprendre et vous avez envie de travailler en équipe autour de sujets mettant en jeu une multitude de phénomènes physiques ?

Alors, rejoignez-nous !

Durant votre parcours, vous pourrez accéder à des formations dispensées par les experts de la DAM afin de construire votre expertise dans la physique des armes (neutronique, plasmas, etc.) et participer activement à la conception des futures charges nucléaires.

 

 

#LI-MD1

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat en Physique

Bonnes connaissances en Physique.
Des connaissances dans l'un des domaines suivants, Mécanique des fluides/Neutronique/Physique des plasmas, seraient un atout.

Vous avez envie de rejoindre nos équipes ?

Alors n'attendez plus ! Adressez-nous votre candidature !

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2025