Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur conception et gestion de projet technique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31643  

Description de l'unité

Le CEA est au cœur des enjeux sociétaux et en particulier de la transition énergétique. Dans ce domaine, des recherches de pointe sont menées au sein de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), dont l'objectif est le développement d'une source d'énergie durable et respectueuse de l'environnement basée sur l'utilisation de l'énergie de fusion à l'œuvre dans les étoiles.
La production de cette énergie sur terre demande de porter à plusieurs centaines de millions de degrés un milieu appelé plasma au sein d'installation de hautes technologies, comme les tokamaks. Ce défi, aux riches perspectives industrielles et économiques, exige d'importantes avancées scientifiques et technologiques qui mobilisent la communauté scientifique. L'IRFM exploite le tokamak WEST dans le cadre du programme fusion européen pour préparer les futures expérimentations sur le tokamak international ITER, en construction sur le site de Cadarache. Les chercheurs de l'IRFM, avec leurs partenaires académiques, développent également les outils de théorie et modélisation nécessaires à la compréhension des phénomènes au cœur des plasmas de fusion tandis qu‘ingénieurs et techniciens travaillent sur des technologiques innovantes dans des domaines tels que le cryomagnétisme, les chauffages par ondes Hautes Fréquences ou de nouveaux matériaux permettant l'extraction de flux de chaleur intense.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur conception et gestion de projet technique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Le système équatorial d’imagerie visible/infrarouge d’ITER (appelé WAVS pour « Wide Angle Viewing System ») est un diagnostic clef pour la protection de la première paroi de l’enceinte à vide d’ITER. Ce système repose sur l’observation par thermographie infrarouge et dans le visible des principaux composants qui font face au plasma. Le CEA/IRFM pilote un consortium européen, dans lequel il est responsable de la conception des éléments sous vide. Ce travail est réalisé dans le cadre d’un contrat avec l’agence domestique européenne Fusion for Energy (F4E).

 

Le(La) candidat(e) travaillera au sein de l’équipe projet en charge du design du diagnostic visible et infrarouge WAVS pour ITER. Il(Elle) assistera le chef de projet et l’ingénieur système notamment dans les tâches suivantes :

  • Coordonner le consortium européen (organisation de meetings, suivi des relations) et les relations avec F4E ;
  • Suivre les activités techniques de l'IRFM au quotidien et rendre compte régulièrement au chef de projet en identifiant notamment les points essentiels lui permettant d'arbitrer les choix techniques et organisationnels nécessaires au bon déroulement des activités ;
  • Contribuer au pilotage du reste à faire (activités techniques, actions correctives, livrables) et accompagner l’équipe dans la déclinaison opérationnelle des objectifs (délais/performances, gestion des aléas);
  • Assurer la gestion et la mise à jour du planning ;
  • Prendre en charge la rédaction des différents rapports de suivi associés à la gestion contractuelle du projet (rapports d’avancement, minutes, …) ;
  • Préparer les revues prévues par le projet en collaboration avec les différentes parties prenantes internes et externes (fin de phase ou jalon particulier) ;
  • Assurer la conformité de la conception avec les exigences du projet (matrice de conformité) et les systèmes en interface ;
  • Formaliser le retour d’expérience (REX) du projet en intégrant l’expérience acquise sur les phases de développement précédentes.

En fonction des compétences techniques du (de la) candidat(e) et des besoins projet, le poste pourra être plus orienté vers l’une ou l’autres des activités listées ci-dessus.

De courts déplacements à l’international sont à prévoir occasionnellement.

Profil du candidat

Le poste nécessite des compétences à la fois marquées en gestion de projet (mise à jour de planning, analyse de risques, reporting) et à la fois techniques (ingénierie système, suivi de conception et de sous-traitance) pour comprendre les enjeux et participer aux choix du projet.

Une expérience préalable dans un contexte de projet international complexe (en particulier dans le domaine de la fusion) serait un plus.

 

Votre esprit de synthèse et d'analyse vous permet de comprendre les éléments d'une situation et d'émettre des points de vue constructifs et pertinents dans le but d'améliorer le fonctionnement.

La capacité à interagir et communiquer avec les membres de l'équipe projet et les parties prenantes est essentielle à la réalisation des missions.

Organisé(e), rigoureux(se), vous savez travailler en autonomie et assurer seul la réalisation des actions définies dans votre fonction.

La maitrise de l’anglais (écrit et oral) est nécessaire car vous évoluerez dans un contexte international.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur bac +5 avec expérience en gestion de projet

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2024