Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31656
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
Le Département filières, déchets et exutoires (DFDE) a pour missions d'assurer les relations opérationnelles avec L'ANDRA, d'assurer la cohérence de la gestion des déchets nucléaires sur les différents centres du CEA, de maintenir et optimiser les filières d'évacuation existantes et d'assurer un soutien aux producteurs de déchets.
Le SGOF est plus particulièrement chargé d'apporter un soutien aux producteurs de déchets et exploitants d'installations d'entreposage intermédiaires du CEA pour l'évacuation des leurs colis de déchets vers les exutoires. Il est en charge de l'instruction des approbations et acceptations en relation avec les exutoires pour la prise en charge des déchets nucléaires produits pas les centres CEA. Il assure également la coordination des actions nécessaires à l'évacuation de ces déchets en vue de leur traitement ou stockage. Enfin, il est garant auprès des exutoires du respect des exigences de prise en charge pour cela, il exerce les fonctions de contrôle qualité colis auprès des producteurs du CEA. Ces contrôles visuels, dossiers, processus de production, d'approvisionnement… sont réalisés par les laboratoires du SGOF avec l'aide d'une assistance.
Le SGOF est composé d'un échelon de direction, auquel est rattaché le poste d'ingénieur qualité, et de 3 laboratoires localisés sur les centres de Saclay, Marcoule et Cadarache pour un effectif global d'environ 50 salariés.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Contrôle Qualité Colis H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant qu'Ingénieur Contrôle Qualité Colis du SGOF vous aurez pour missions principales le suivi du système de contrôle des filières déchets, commun et homogène aux 3 centres, visant à démontrer aux exutoires et aux autorités de surveillance la conformité des colis produits.
Pour cela, vous supervisez la mise en place et le suivi du processus de contrôle des filières déchets, commun et homogène aux 3 centres comprenant notamment :
• L’évaluation de la prise en compte des exigences des exutoires par les producteurs de déchets (Projets, exploitants des installations).
• La vérification du respect de ces exigences.
• L’animation et le partage des bonnes pratiques en termes de contrôles réalisés par les centres dans une dynamique d’harmonisation des pratiques.
• La coordination, l’accompagnement, en tant que de besoin, de visites techniques (producteurs) ou audits (fournisseur) réalisés par le SGOF.
• L’établissement des bilans des actions réalisées, présentant le REX et les axes d’amélioration.
• La supervision de l’ensemble des actions relatives aux fiches d’écarts émises et reçues par le SGOF.
• La collecte, la mise en forme et la diffusion des indicateurs Qualités du SGOF.
• La participation aux audits réalisés par les exutoires sur les différents centres.
Vous avez également en charge les fonctions suivantes :
• Assurer un soutien au SGOF pour le déploiement et la mise en œuvre du système de management qualité.
• Prendre en charge la rédaction des principaux documents du système qualité du SGOF en support à ses activités.
• Assurer la fonction d’approbateur pour les documents applicables émis par le SGOF.
Pour exercer vos missions, vous vous appuyez sur les chargés de surveillance qualité colis des laboratoires et sur un marché d’assistance mutualisé déployé sur l’ensemble du SGOF. Vous aurez à votre charge le pilotage et le suivi contractuel de ce marché d’assistance national.
Vous assurez un soutien fort au Chef de service dans la réalisation de ses missions.
Vos missions nécessitent de fréquents déplacements sur les centres du CEA civil où est implanté le SGOF.
Profil du candidat
Parlons de vous!
Vous êtes titulaire d'un Bac+5, école d'ingénieurs ou équivalent, et vous bénéficiez d'une expérience professionnelle de 10 à 15 ans.
Compétences spécifiques:
Bonnes connaissances du milieu du nucléaire, du domaine des déchets nucléaires, de la qualité colis.
Capacité à coordonner et piloter des actions au sein de différentes entités du services, bon sens relationnel.
Capacité de suivi de contrats.
Capacité de synthèse.
Capacité rédactionnelle.
Parlons de nous!
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?
Vous partagez nos valeurs de
responsabilité, d' honnêteté, de créativité?
Rejoignez-nous!
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2024