Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37783
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
L'institut JACOB regroupe plusieurs départements dont le Genoscope et le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) situés à Evry. Ces départements mènent des projets de recherche propres et produisent des données de séquençage à haut-débit pour des projets collaboratifs hautement compétitifs.
Le Genoscope mène des projets de génomique environnementale pour l'exploration de la biodiversité. Après avoir participé au Projet Génome Humain, c'est un acteur majeur de la génomique en France, notamment dans le développement de techniques de séquençage massif d'ADN et d'analyses bioinformatiques.
Le Genoscope est implanté à Evry (91), 30 km au sud de Paris.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur d'etude de l'évolution du cytosquelette et de la division cellulaire chez H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par la biologie et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous en tant que'Ingénieur Chercheur pour un CDD de 18 mois et participez au projet ARCHANE au sein de l’Institut JACOB !
Ce projet fait partie de l'ANR ARCHANE qui se concentre sur l'évolution du cytosquelette et de la division cellulaire chez les archées. L'hypothèse de travail est que les gènes de type eucaryote (ESPs) ont été accumulés par une acquisition horizontale progressive de gènes et une graduelle de différentes caractéristiques de biologie cellulaire au sein de la lignée des archées d'Asgard. Compte tenu de l'expansion massive des bases de données sur le génome des archées au cours des dernières années, en grande partie grâce aux efforts de la métagénomique, nous visons à réévaluer la diversité, la distribution et l'évolution des ESP dans les archées. Ce travail fera partie du WP1 qui se concentre sur la distribution et l'évolution des protéines archées et eucaryotes impliquées dans le cytosquelette et la division cellulaire à travers les pangénomes d’archées. Un deuxième objectif est d'améliorer la méthodologie de détection, d'annotation et de classification des ESP, ainsi que de partager les ressources générées avec la communauté scientifique.
En tant qu'ingénieur chercheur, vos missions sont :
- Des analyses pangénomiques chez les Archées
- Des approches de recherche par des profils HMM pour identifier les protéines ciblées
- L'analyse du contexte génomique en utilisant l'approche de la culpabilité par association
- Prédiction de modèles structuraux en utilisant par exemple AlphaFold
- Des analyses phylogénomiques.
Profil du candidat
Vous êtres titulaire d'un Master 2 ou Doctorat.
Vous devez avoir mené des travaux en biologie computationnelle et évolutive.
Des compétences dans les domaines suivants sont attendus :
- En génomique comparative, analyse à l'échelle du génome et utilisation de profils HMM
- En phylogénie
- En pangénomique
L'environnement Linux (scripting, cluster) doit être maitrisé.
Nous attendons de vous d'être rigoureux et méthodique, autonome, organisé, capable de travailler en équipe et avoir un bon relationnel.
🤝 Pourquoi nous rejoindre ? ….
En rejoignant l'Institut JACOB, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une unité d’excellence.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail.
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : tickets restaurant, transport pris en charge à 75%, et bien plus encore.
🚀 Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
EVRY
Critères candidat
Formation recommandée
Master 2 ou doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2025