Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de recherche en MBSE pour les architectures de Large-Scale Quantum computers H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29941  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA s'appuie sur les avancées scientifiques de l'ensemble de l'organisme afin de créer des innovations technologiques favorisant la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. La DRT développe, protège et transfère des technologies : son champ d'application s'étend des industries traditionnelles aux filières high-tech les plus avancées et s'adresse aux entreprises de toutes tailles. Cette dynamique est déployée dans l'ensemble des régions françaises, et accompagne les entreprises locales dan

Description de l'unité

L'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité. Au sein du LIST, les équipes du Laboratoire Ingénierie des Langages Exécutables et Optimisation (LIDEO) travaillent sur l'élaboration d'environnement logiciels pour la conception et le déploiement de jumeaux numériques dans de multiples domaines d'application (manufacturing, logistique, transport, etc.). Cela concerne notamment le développement de fonctionnalités de modélisation, simulation, et optimisation de ces systèmes.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche en MBSE pour les architectures de Large-Scale Quantum computers H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Pour obtenir de meilleurs processeurs quantiques, il est nécessaire de développer les technologies, logicielles comme matérielles, qui permettent leur passage à l’échelle (Large Scale Quantum computer), en augmentant sensiblement le nombre et la qualité des qubits et en y intégrant les mécanismes de contrôle d’erreur.

Pour aider le travail des architectes systèmes dans le développement et la mise au point de ces LSQ, il est proposé de construire une infrastructure qui permette la modélisation système de toute la chaine de contrôle des processeurs quantiques, de l’électronique à la correction d’erreur, et prenant en compte les caractéristiques des briques technologiques utilisées pour la mise en œuvre des chaines de contrôle comme la cryo-électronique, la photonique sur silicium ou le 3D Packaging.

Cette infrastructure de modélisation s’appuiera entre autre sur les techniques et méthodes de l’ingénierie système basée sur les modèles (MBSE). Il s’agit de concevoir et/ou adapter, puis de mettre en œuvre, le(s) langage(s) dédié(s) (DSL), les outils et les méthodes qui seront utilisés pour conduire les simulations et analyses utiles pour guider le développement des technologies de passage à l’échelle de qubits à état solide (superconducting cat, silicon spin et photonic).

Vos missions :

  • Définir le(s) modèle(s) de domaine(s) pour les architectures de chaine de contrôle de processeurs quantiques. Cette définition se fera en lien étroit avec les experts des domaines concernés. Ce travail sera conjugué avec une identification de DSLs existants qui pourraient être adaptés ou qui peuvent inspirer la définition.
  • Définir ou adapter les syntaxes concrètes des DSLs. Il est notamment envisagé de disposer d’une syntaxe textuelle dédiée et de rendus diagrammatiques des architectures ou de parties de ces architectures.
  • Faire les spécifications, mettre en œuvre et tester l’outillage qui supporte l’édition des modèles d’architecture et leur visualisation. 
  • Définir et mettre en œuvre des moyens permettant l’exploitation des modèles par des architectes système. Il est notamment envisagé de permettre, grâce à des API spécifiques, l’exploration et la manipulation des modèles.
  • La veille technologique dans les domaines concernés, en cohérence avec la vision des membres du projet.
  • Interagir avec les équipes du projet, notamment les experts des domaines modélisés.  
  • Participer à la rédaction de rapports techniques et livrables projets sur les travaux développés dans le projet ainsi qu’aux publications contribuant à la dissémination des résultats.

Poste localisé à Grenoble.

Profil du candidat

Ingénieur(e), Master 2 ou docteur en informatique ou mathématiques appliquées.

Avoir des connaissances : modélisation, simulation et vérification de systèmes électroniques (ESL), Model-Based System Engineering.

Un plus serait d’avoir des notions en informatique quantique.

Technologies utilisées (a priori) : Eclipse EMF, Python, Sirius ou GraphViz, Langium ou XText.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

03/06/2024