Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur développement : couplage entre un modèle de climat et un modèle de calottes polaires


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29819  

Description de la Direction

La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement, du numérique. Elle regroupe plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de la recherche et de l'innovation.

Description de l'unité

Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers. Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération francilienne de neuf instituts de recherche en climat et environnement. Le LSCE regroupe environ 320 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants. Depuis janvier 2015, le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques : i) Archives et Traceurs ii) Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement iii) Climat et Cycles - Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions. Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur développement : couplage entre un modèle de climat et un modèle de calottes polaires

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le programme de recherches TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, https://climeri-france.fr/pepr-traccs/) rassemble la communauté française de modélisation du climat. Ses activités couvrent la compréhension fondamentale des changements climatiques et de leurs impacts et s’étendent jusqu’à l’élaboration de prototypes de services climatiques co-construits par les parties-prenantes et les experts en modélisation du climat. L'enjeu est d’accélérer le développement des modèles de climat pour répondre aux attentes sociétales en termes d’action climatique, notamment dans le domaine de l’adaptation au changement climatique à venir.
Le poste proposé s’inscrit dans le projet TRACCS-PC9-ISCLIM, dont l’objectif est d’étudier l’évolution des calottes polaires, de mieux contraindre leur contribution à la remontée du niveau marin, et d’étudier leurs interactions avec les autres composantes du système climatique.
La mission principale de ce poste d’ingénieur consiste à développer une procédure de couplage entre les deux modèles de calottes de glace (GRISLI et Elmer/Ice) développés au sein du consortium TRACCS et le modèle climatique global (IPSL-CM) de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) par des approches présentant différents niveaux de complexité. Le travail proposé doit permettre l’étude des interactions entre les calottes glaciaires et l’atmosphère d’une part, et entre les calottes glaciaires et l’océan d’une autre.
L’ingénieur(e) recruté(e) aura en charge de :
●        Mettre en place et développer les différentes configurations de couplage entre les deux modèles de calotte envisagés et le modèle IPSL-CM.
●        Assurer la mise à jour des différentes configurations mises en place en fonction des développements continus effectués au sein des différentes composantes du modèle de climat IPSL-CM et des modèles de calottes glaciaires GRISLI et Elmer/Ice en lien avec les avancées des autres projets ciblés du consortium TRACCS.
●        Réaliser des simulations sur les supercalculateurs des centres de calcul nationaux et produire des diagnostics permettant d’évaluer le modèle couplé IPSL-CM-calottes de glace et valider les différentes configurations.
●        Travailler en synergie avec le groupe d’ingénieurs recrutés dans le cadre du projet ISCLIM et participer à des réunions d’informations régulières pour communiquer autour de l’état d’avancement des différents développements.
●        Produire une documentation technique liée aux développements du couplage et assurer un support aux utilisateurs des nouvelles configurations mises en place.
Le travail s’effectuera au LSCE au sein de l’équipe CLIM et sera encadré principalement par Christophe Dumas et Sylvie Charbit. L’ingénieur(e) recruté(e) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe CalculS du LSCE ainsi que le groupe Plateforme IPSL des ingénieurs en charge des développements techniques du modèle IPSL-CM.

 

 

Profil du candidat

L’ingénieur(e) devra posséder un master, un diplôme d’ingénieur ou une thèse de doctorat et maîtriser la programmation dans le domaine scientifique et le développement de codes complexes.

Compétences techniques :

●        Bonne maîtrise du Fortran ou autre langage structuré

●        Connaissance d’outils de post-traitement (e.g. Python) et expérience en analyse de données

●        Maîtrise des outils de gestion des codes sources (e.g. svn, git…)

●        Maîtrise de l’environnement Unix

●        Connaissance des outils manipulant les fichiers au format NetCDF (nco, cdo…)

Compétences optionnelles :

●        Connaissances en sciences de l’environnement

●        Expérience en techniques de calcul intensif, outils de parallélisation et d’optimisation

●        Première expérience dans le milieu de la recherche

●        Expérience sur un modèle du système Terre ou l’une de ses composantes

Savoir-faire :

●        Capacité à apporter un support aux utilisateurs

●        Autonomie et sens de l’organisation

●        Rigueur dans le développement, la documentation des codes produits et dans les tests de qualité

●        Motivation et curiosité scientifique

●        Anglais technique niveau B2

Savoir-être :

●        Bon relationnel et sens du travail en équipe

●        Disponibilité et réactivité

 

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à :

sylvie.charbit@lsce.ipsl.fr

christophe.dumas@lsce.ipsl.fr

arnaud.caubel@lsce.ipsl.fr

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024