Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur développement de procédés et modélisation


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28351  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

Le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) au sein du Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC) est en charge de la conception des procédés capables de séparer sélectivement, purifier et récupérer les éléments d'intérêt, notamment des combustibles nucléaires irradiés. Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide. Le LCIS assure également la modélisation des procédés et la réalisation des essais d'intégration des procédés lors des campagnes d'essai réalisées en 3x8 dans les laboratoires d'ATALANTE et de G1.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur développement de procédés et modélisation

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le développement de nouveaux procédés d'extraction et de récupération d'éléments valorisables, dans le nucléaire ou hors nucléaire, est un enjeu majeur pour pérenniser les ressources en matière première. Pour cela, le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) conçoit, synthétise, caractérise et évalue de nouveaux systèmes extractants.

 

Une fois le système extractant sélectionné et optimisé, le LCIS acquiert les données de distribution thermodynamiques et cinétiques d’extraction des éléments d'intérêts. Sur la base de ces données expérimentales, des modèles phénoménologiques d’extraction sont élaborés et implémentés dans les codes de calcul et de simulation développés au CEA. Ces modèles sont ensuite mis en oeuvre pour élaborer les schémas de procédé, testés en continu sur solution réelle et/ou reconstituée sur les plateformes d'intégration et de qualification du procédé développé.


Au sein du laboratoire vous :

- Définirez les programmes d'acquisition de données expérimentales nécessaires à l'établissement des modèles

- Participerez à ces acquisitions à la fois thermodynamique ou cinétique permettant d'évaluer les nouveaux systèmes extractants.

- Participerez de manière active au développement des modèles d'extraction simulant le comportement des espèces d’intérêt (actinides, produits de fission, métaux d'intérêt...) dans les procédés de séparation (procédés industriels ou en développement).

- En étroite collaboration avec les chercheurs du LCIS et d'autres laboratoires du DMRC, serez en interaction avec les équipes du département en charge de la mise en œuvre des essais pilote sur solutions inactives ou actives.

 

Par conséquent, le poste requiert une double compétence, à la fois en chimie de l'extraction et en modélisation. Ces travaux expérimentaux seront réalisés dans une installation nucléaire de base sur le site de Marcoule (Atalante).

 

 

Les forces de l'équipe sont sa pluridisciplinarité (synthèse organique, chimie des procédés, modélisation) et son expertise des procédés de séparation. Les programmes de R&D sont menés pour de nombreux clients/partenaires ce qui permet une grande variété des sujets traités en lien avec l'économie circulaire (recyclage).

 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d'un Doctorat en Chimie - Modélisation.

Vous avec une expérience de 3 à 5 ans.

Vous avez des compétences techniques en Chimie, Modélisation, Génie chimique, Génie des procédés.

 

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024