Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) bio informatique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31222  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques, au meilleur niveau mondial, en menant des recherches dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA. La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein de 10 instituts. La collaboration avec les autres organismes de recherche et les universités, notamment via des unités mixtes de recherche, est centrale pour la DRF.

Description de l'unité

L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/) est une unité mixte de recherche (UMR 9198), constituant l'une des 4 entités de recherche de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot de la DRF.

L'I2BC rassemble 650 personnels du CEA, CNRS et Université Paris-Saclay. Son objectif est de caractériser le fonctionnement de la cellule et, en particulier, de comprendre les processus moléculaires qui gouvernent l'organisation et la physiologie globale de la cellule ainsi que ses interactions avec l'environnement. Les équipes de l'I2BC ont accès à des plateformes technologiques qui offrent des prestations de haut niveau dans les domaines de la génomique, de la biophysique, de la biologie structurale, de la protéomique, de l'imagerie et de la bio-informatique intégrative.

Depuis 2022, l’I2BC a fait le choix de mutualiser l’expertise en bioinformatique scientifique au sein de la plateforme BIOI2.
La plateforme bioinformatique de l’I2BC, BIOI2, est rattachée à l’Institut Français de Bioinformatique (IFB) en tant que plateforme contributrice. Les missions de la plateforme sont i) une offre de services accompagnée d’un support aux usagers ; ii) le développement de ressources bio-informatiques innovantes ; iii) l’organisation de formations en bio-informatique.
La plateforme a également pour mission d’implémenter les pratiques FAIR et de favoriser le développement de la bio-informatique intégrative.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) bio informatique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) aux responsables de la plateforme de BioInformatique Intégrative (BIOI2), vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres du service informatique pour mettre au point des solutions techniques permettant l'analyse et la diffusion des données, tout en étant attentif(ve) aux aspects de performances, d’évolution et de maintenance des solutions proposées.


Vous renforcerez l’équipe pour permettre l’essor de nouvelles technologies en bioinformatique s’appuyant de façon croissante sur les technologies d’apprentissage profond et d’intelligence artificielle.


Vous collaborerez étroitement avec les plateformes d’imagerie, de biologie structurale, de protéomique et de génomique de l’I2BC afin de les aider à élaborer des processus d’analyse utilisant les méthodologies les plus efficaces.


Avec ces plateformes, vous participerez à la veille technologique et pourrez à ce titre vous intégrer aux réseaux nationaux dans lesquelles elles échangent des solutions technologiques.


Vous serez chargé(e) de mettre en place des outils permettant aux utilisateurs des plateformes technologiques de l’I2BC de traiter leurs données brutes, d’effectuer calculs et simulations nécessaires à l’interprétation de ces données en favorisant leur intégration pour différentes échelles d’analyse.


Vous participerez à promouvoir l’activité de la plateforme BIOI2 à l’échelle nationale en vous impliquant dans des actions de formation à l’IFB et de transmission de ses expertises. Un objectif important de votre activité sera d’apporter une assistance pour le déploiement de solutions utilisant les méthodologies d’apprentissage et d’intelligence artificielle. Il pourra typiquement s’agir d’optimiser les paramètres d'un modèle d'IA pré-entraîné afin d'améliorer ses performances pour une tâche spécifique. Les champs d’applications pourront aller de l’optimisation de réseaux de reconnaissance d’images pour le traitement des données de microscopie électronique à la spécialisation de grands modèles de langage pour l’ingénierie des protéines.


Vous devrez interagir en synergie avec les autres informaticiens en charge de ces questions, ce qui favorisera l’essor d’une expertise de haut niveau au sein de l’Institut tournée vers les développements prometteurs en intelligence artificielle et en biologie prédictive.

Profil du candidat

Ingénieur(e) en informatique avec une spécialisation en sciences des données et en intelligence artificielle et/ou possédant un doctorat dans un domaine de la bioinformatique avec une expérience en méthodes d’apprentissage, vous bénéficiez, par exemple, d’une expertise en traitement d’image pour la microscopie ou en modélisation intégrative.


Vous maîtrisez linux et python, avez une connaissance des librairies de machine learning et deep learning, et de l’utilisation des ressources de calcul intensif sur environnements CPU et GPU. 


Vous devrez, si possible, posséder des connaissances dans le domaine de la biologie qui vous permettront de mieux comprendre les besoins exprimés.


Possédant de grandes qualités d’écoute, vous serez sera amené(e) à interagir fréquemment avec les ingénieur(e)s des autres plateformes pour imaginer des solutions techniques permettant d’exploiter au mieux les données générées à haut débit.


La rigueur, le sens de l’organisation et la réactivité seront des atouts particulièrement appréciés.


Le sens du service et les qualités techniques et humaines au profit de l’accompagnement des communautés scientifiques dans leur utilisation optimale de systèmes de calcul feront partie des critères importants de l’évaluation des candidats.


 


Dossier de candidature : CV, lettre de motivation et lettres de recommandation


A envoyer à direction@i2bc.paris-saclay.fr avant le 28/06/2024.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay / Gif sur Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024